UEMOA

Publié le 21 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Création 10 janvier 1994.

Missions Unification des espaces économiques nationaux ; consolidation du cadre macroéconomique des États membres, à travers l’harmonisation de leurs politiques économiques et par le renforcement de leur monnaie commune.

la suite après cette publicité

Organisation Les principaux organes de l’Uemoa sont la Conférence des chefs d’État, le Conseil des ministres et la Commission de l’Uemoa. Présidée par le Malien Soumaïla Cissé, celle-ci a son siège à Ouagadougou (Burkina) et exerce le pouvoir d’exécution, délégué par le Conseil des ministres.

Institutions La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un établissement public international dont le siège est à Dakar (Sénégal). Elle a le privilège d’émettre la monnaie en vigueur sur le territoire des États de l’Union. Le gouverneur de la BCEAO est l’Ivoirien Charles Konan Banny. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD), dont le siège est à Lomé (Togo), a pour objectif de promouvoir le développement équilibré des États membres et de favoriser leur intégration. Présidée par le Béninois Yayi Boni, elle mobilise des capitaux pour financer des projets et des infrastructures destinés à soutenir l’activité économique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires