États-Unis : l’enjeu commercial nord-africain (suite)

Publié le 21 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Contrairement à la France (voir J.A.I. n° 2266, 13-19 juin 2004), les États-Unis n’hésitent pas à fournir des données statistiques précises et détaillées (évolution sur une vingtaine d’années, données par mois et par produits, etc.) concernant leurs échanges commerciaux avec les pays d’Afrique du Nord. Il est vrai que les enjeux sont différents. N’ayant aucun fief à protéger, les Américains peuvent s’offrir le luxe d’afficher clairement leurs intentions.
Comme ils l’ont rappelé lors du récent Sommet du G8 (Sea Island, 8-10 juin), ils sont résolus à mettre en place, à l’horizon 2013, une zone de libre-échange avec l’Afrique du Nord. Le 15 juin, à Washington, un accord a été signé avec le Maroc (voir J.A.I. n° 2253). Avec les autres pays, en particulier l’Égypte, l’Algérie et la Tunisie, ils sont liés par des accords limités au commerce et à l’investissement, mais ils ont bien l’intention d’aller plus loin. Les choses sont plus complexes avec la Libye, qui figure toujours sur la liste des pays soutenant le terrorisme. Au début de cette année, Tripoli a bénéficié d’une levée partielle de l’embargo américain. Celle-ci ne concerne que le pétrole.
La part des États-Unis sur le marché nord-africain (exportations + importations) est actuellement inférieure de moitié à celle de la France : 10 milliards de dollars contre 24 milliards de dollars, en 2003. Pis, leur commerce a été déficitaire (2,6 milliards) en 2003, alors que celui de la France a été excédentaire (1,4 milliard).
Leurs achats se limitent au pétrole et au gaz algériens (4,5 milliards de dollars en 2003) et à quelques produits manufacturés en provenance de Tunisie et du Maroc. De même, leurs ventes concernent surtout les céréales (1,2 milliard en 2003), les avions civils (500 millions de dollars par an, en moyenne) et les équipements militaires (500 millions de dollars par an, dont 90 % pour l’Égypte). L’objectif du Free Trade Agreement conclu avec le Maroc – et des accords qui vont suivre – est évidemment de diversifier et d’intensifier ces échanges.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires