Sus à l’Amérique !

Publié le 21 juin 2004 Lecture : 2 minutes.

Plus encore qu’au cours des mois passés, les États-Unis sont en vedette dans les librairies (françaises en particulier) en juin. Le Débarquement en Normandie n’y est pour rien. Malgré une couverture médiatique exceptionnelle, les commémorations n’ont guère eu d’impact sur les ventes de livres, même si certains titres comme le Robert Cappa, D-Day (édition Point de vue) ont tiré leur épingle du jeu.
Si les Mémoires de l’ancien président Bill Clinton qui sortent le 23 juin chez Odile Jacob (voir pp. 18-19) sont très attendus, c’est surtout la politique américaine actuelle qui nourrit la production éditoriale. Moins de deux mois après sa parution aux États-Unis, Plan d’attaque, dans lequel Bob Woodward, le journaliste qui s’est illustré en dévoilant le scandale du Watergate, relate les préparatifs de l’offensive contre l’Irak, paraît le 26 chez Denoël. Il aura été précédé de Contre tous les ennemis (Albin Michel) de Richard Clarke. Un livre qui a fait sensation aux États-Unis. Et pour cause : son auteur, coordinateur de la lutte antiterroriste à la Maison Blanche jusqu’en octobre 2001, est particulièrement qualifié pour accuser l’administration Bush d’avoir négligé la menace d’el-Qaïda avant les attentats du 11 septembre.
Le magazine Livres Hebdo a récemment présenté une cinquantaine de nouveautés consacrées aux États-Unis. La plupart accablent l’hôte de la Maison Blanche. Dans un climat marqué par la suspicion à l’égard de la politique des États-Unis, certains livres vont à contre-courant. Grasset, par exemple, a publié un Pourquoi il faut aimer l’Amérique de Dinesh D’Souza, préfacé par l’inévitable Jean-François Revel. Alors que dans L’Antiaméricanisme (Robert Laffont) Pierre Rigoulot propose une « Critique d’un prêt-à-penser rétrograde et chauvin ».
Parallèlement à la pléthore de titres suscités par la guerre en Irak, on relève un regain d’intérêt pour l’American Way of Live. Michalon propose Sacrés Américains : Nous les Yankees, on est comme ça du journaliste Ted Stanger, tandis que chez Grasset on trouve L’Amérique pauvre. Comment ne pas survivre en travaillant, de Barbara Ehrenreich, saisissante enquête sur le marché du travail au pays de l’Oncle Sam.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires