Côte d’Ivoire : entre révélations et insinuations, Guillaume Soro de plus en plus offensif

Entre accusations, contre-attaques et insinuations, Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, multiplie les offensives, à moins d’un an de la présidentielle ivoirienne. Au risque, parfois, de flirter avec les dérapages.

Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. © Issam Zelji/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne. © Issam Zelji/TRUTHBIRD MEDIAS pour JA

silver

Publié le 5 novembre 2019 Lecture : 3 minutes.

Ce samedi 2 novembre, Guillaume Soro est à Milan, en Italie. Face à des centaines de partisans participant à son traditionnel « crush-party », il multiplie les attaques contre le président Alassane Ouattara, son ancien mentor, avec lequel il est en rupture depuis sa démission forcée de l’Assemblée nationale, en février 2019. Et comme à chacune de ses sorties, depuis quelques mois, il a réservé à ses supporteurs, ce qu’il présente comme une révélation de taille : cette fois, c’est la radiation de l’armée du commandant Abdoulaye Fofana, qui fut son aide de camp.

« Voilà quelqu’un qui, dans le combat pour qu’Alassane [Ouattara] soit président, on a tiré à bout portant », lance-t-il. « Ce n’est pas [Laurent] Gbagbo qui l’a radié, mais c’est celui pour qui il a pris une balle qui l’a radié », continue l’ancien président de l’Assemblée nationale. Dans les minutes qui suivent, l’annonce de la radiation fait le tour des réseaux sociaux, les commentaires désapprobateurs aussi.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires