Semaine du 20 juin 2004

Publié le 21 juin 2004 Lecture : 4 minutes.

Paléontologie
Pugilat scientifique
La polémique scientifique concernant Sahelanthropus tchadensis, alias Toumaï (âgé de 7 millions d’années), a connu un nouveau rebondissement. Le géographe Alain Beauvilain et l’orthodontiste Yves Le Guellec écrivent dans le South African Journal of Science que le fossile serait en fait composé de trois individus différents. Une molaire gauche aurait notamment été collée dans la mandibule droite… Rappelons que pour certains, dont son découvreur Michel Brunet, Toumaï serait le doyen de l’humanité, et pour d’autres, un possible ancêtre des gorilles. Quant aux scientifiques qui se chamaillent au lieu de travailler de concert sur le sujet, ils font surtout penser aux seconds.

Israël
Sharon échappe aux poursuites
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a échappé, le 15 juin, à une inculpation dans une affaire de corruption. La décision du procureur général de l’État, Menahem Mazouz, de clore le dossier de l’affaire Sharon continue cependant de faire des remous dans les milieux juridiques et politiques, et trois recours ont été présentés devant la Cour suprême contre cette décision. Rassuré sur le front judiciaire, Ariel Sharon travaille à présent à consolider sa coalition. L’hypothèse d’un gouvernement d’union nationale est à l’étude aussi bien au Likoud qu’au Parti travailliste.

la suite après cette publicité

Algérie
« Le Matin » privé de directeur
Le directeur du quotidien algérien Le Matin, Mohamed Benchicou, a été condamné le 14 juin à deux ans de prison ferme pour infraction au contrôle des changes. L’homme, connu pour être un fervent détracteur du régime de Bouteflika, avait été arrêté en août 2003 à l’aéroport d’Alger en possession de bons de caisse en dinars. La quasi-totalité de la presse algérienne a exprimé indignation et inquiétude pour la profession.

Classement
Tokyo, la plus chère
La chute du dollar et la force des monnaies asiatiques ont fait de Tokyo et Londres les villes les plus chères du monde pour les expatriés, selon une enquête publiée mi-juin par Mercer Human Ressource Consulting. Suivent Moscou, Osaka, Hong Kong et Genève. New York ne se classe que 12e, et Paris et Vienne figurent parmi les vingt premières. Les résultats de l’étude, qui prend en compte plusieurs critères dont le coût de la nourriture, des services et des loisirs, servent aux multinationales pour déterminer le salaire de leurs agents expatriés.

Grands Lacs
Afflux de réfugiés
Près de 25 000 Congolais se sont réfugiés au Burundi voisin depuis le 9 juin, fuyant les violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces réfugiés viennent de villages situés entre Bukavu et Uvira, au Sud-Kivu, où des combats ont opposé ces derniers jours l’armée congolaise et des soldats dissidents menés par le colonel Jules Mutebusi. Les réfugiés banyamulenges ont été cantonnés dans un site différent de celui réservé aux autres populations, en raison de tensions entre les Tutsis congolais et les autres communautés. Depuis le début du mois de juin, un afflux de centaines de ressortissants du Kivu a également été signalé à Cyangugu, ville frontalière entre la RDC et le Rwanda.

Etats-Unis
Bush pris pour cible
Le président George W. Bush est décidément attaqué de toutes parts. Le 16 juin, ce sont vingt-six diplomates et officiers américains à la retraite qui sont montés au créneau. Ils sont sortis de leur devoir de réserve en accusant le président d’avoir nui aux intérêts sécuritaires des États-Unis et à la réputation de leur pays dans le monde. Leur mot d’ordre : ne pas voter pour Bush le 2 novembre prochain.

la suite après cette publicité

Santé
Génériques en suspens
L’application de l’accord survenu au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en août 2003 autorisant les pays en crise sanitaire à importer des médicaments génériques – moins chers que les originaux – a été repoussée de neuf mois. Pour l’heure, il n’existe que sous la forme d’une exemption temporaire au droit de propriété intellectuelle, qui devait se transformer en amendement permanent avant le 30 juin. Finalement, la date butoir a été repoussée au 31 mars 2005. Seule la Norvège applique d’ores et déjà cet accord puisqu’elle a modifié sa législation afin de permettre l’exportation de médicaments génériques.

Prix littéraire
Un joli magot pour Ben Jelloun
Bingo ! Le romancier marocain Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt en 1987, a remporté cette année le prix Impac Dublin, pour son livre Cette aveuglante absence de lumière, qui raconte l’histoire d’un détenu du bagne de Tazmamart sous le règne d’Hassan II. Tahar Ben Jelloun était en compétition avec Paul Auster, Amin Maalouf, Jeffrey Eugenides et William Boyd pour une rondelette cagnotte de 100 000 euros, dont 25 % iront à la traductrice anglaise du livre, Linda Coverdale.

la suite après cette publicité

Internet
Lutte antiraciste sur la Toile
Faut-il ou non contrôler la liberté d’expression sur Internet ? Une question sur laquelle ont planché les membres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), réunis à Paris les 16 et 17 juin. Les États restent divisés sur les moyens pour lutter contre la diffusion des propos racistes sur la Toile. Pour la France, « le mythe d’Internet comme zone de non-droit a vécu », tandis que les États-Unis prônent la « confrontation sur le marché des idées ». Divisée, l’OSCE s’en remet finalement à la responsabilité des internautes, des organisations non gouvernementales et des fournisseurs d’accès…

Sénégal
Privés de Première classe
Les ministres, hautes personnalités et autres agents de l’État sénégalais ne pourront bientôt plus voyager en première classe, selon un projet de décret gouvernemental publié le 16 juin à l’issue d’un Conseil des ministres. Ils seront cantonnés à la « classe affaire » ou à la « classe touriste ». Seuls le président de la République, le président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre continueront à emprunter la première. Selon les journaux locaux, ces restrictions pourraient permettre d’économiser près de 760 000 euros par an au budget de l’État. Le projet doit encore être voté par l’Assemblée nationale où les députés de la coalition au pouvoir sont largement majoritaires.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires