Sénégal : les élections locales se tiendront en mars 2021 « au plus tard »

Elle devaient initialement se tenir en juin 2019. Finalement, après deux reports, les élections municipales et départementales devraient avoir lieu « au plus tard le 28 mars 2021 », selon un texte déposé par le gouvernement qui doit être soumis à l’Assemblée nationale dans les jours à venir.

Un bureau de vote à Fatick, au Sénégal, en 2012 . © Gabriela Barnuevo/AP/SIPA

Un bureau de vote à Fatick, au Sénégal, en 2012 . © Gabriela Barnuevo/AP/SIPA

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 6 novembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Le flou qui régnait jusque là vient d’être levé : le gouvernement sénégalais se donne jusqu’au 28 mars 2021 pour organiser les élections municipales et départementales.

Adopté par la Commission des lois de l’Assemblée nationale ce mardi 5 novembre, l’amendement prévoyant « la prorogation des mandats des conseillers départementaux et municipaux » élus le 29 juin 2014 et le report des élections « au plus tard le 28 mars 2021 », déposé par le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, doit encore être voté en séance plénière pour entrer en vigueur. Il le sera dans les prochains jours, sous le régime de la procédure d’urgence.

En quête de consensus

Initialement prévue en juin 2019, puis repoussée en décembre prochain, la date de ces deux scrutins avait de nouveau été reportée sine die, en juillet dernier. Le temps pour l’exécutif de trouver un consensus avec l’opposition sur le processus électoral, afin d’éviter les écueils de la présidentielle, qui avait donné lieu à de nombreuses contestations dans les rangs de l’opposition.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Élections locales au Sénégal : les nouvelles règles risquent-elles de fragiliser le pluralisme politique ?

Contenus partenaires