Meridiam monte une équipe Afrique
Meridiam, un investisseur privé dédié aux projets d’infrastructures, met le cap sur l’Afrique et recrute Mouhamadou Niang en provenance de la Banque africaine de développement. Prochaine étape : lever 300 millions d’euros pour les réinvestir dans l’énergie et les transports.
Début juillet, Mouhamadou Niang, ex-directeur du département secteur privé de la Banque africaine de développement (BAD), a rejoint Meridiam, un investisseur spécialisé dans les infrastructures qui gère 2,8 milliards d’euros sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Son fondateur, Thierry Déau, a mis le cap sur l’Afrique. Objectif : lever rapidement 300 millions d’euros à investir dans des projets de transports et d’énergie sur le continent. L’horizon d’investissement de ce nouveau fonds a été fixé à 15 ans, en ligne avec la durée des concessions généralement en vogue dans le domaine des infrastructures.
Investissements
Avec Julien Touati, qui travaille depuis trois ans chez Meridiam, Mouhamadou Niang pilotera l’équipe d’investissement africaine, laquelle compte notamment Alan Follmar, venu de Proparco. Une quarantaine de projets d’investissement sont à l’étude dont trois sont quasiment bouclés, au Nord, à l’Ouest et à l’Est de l’Afrique. Les investissements se feront en equity ou en quasi-equity.
Piloté par des spécialistes des infrastructures, Meridiam entend être davantage qu’un simple investisseur financier en participant aussi au développement et à la mise en oeuvre des projets.
Lire aussi :
Dossier énergie : l’Afrique fait le pari de l’interconnexion
Ralph Olayé : « Des projets qui ont vocation à transformer le continent »
Selon la Banque mondiale, l’Afrique est de mieux en mieux connectée
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan