Exclusion du Cameroun de l’Agoa : quels seront les secteurs touchés ?
La décision de Donald Trump d’exclure le Cameroun de l’Agoa portera principalement préjudice au secteur agroalimentaire. Les investissements étrangers risquent également d’en pâtir.
« Cette décision nous a pris de court », regrette Ephrem Tchakounte. Le patron de l’Union Trading International (UTI) qui exportait, il y a quelque temps encore, du café camerounais aux États-Unis, profitant ainsi de la loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique (Agoa), est d’autant plus surpris que la Chambre de commerce américaine au Cameroun organisait encore en septembre un séminaire à Douala sur les exigences de ce marché. Il fut notamment question de ce mécanisme d’accès.
Le 1er novembre, le président américain Donald Trump a décidé de mettre fin, à compter du 1er janvier, aux avantages que tire le Cameroun de cette loi à cause de ses atteintes présumées aux droits de l’homme. Et Ephrem Tchakounté n’est pas le seul Camerounais surpris par la mesure.
Pourtant, Washington avait notifié son intention à Yaoundé en mars, espérant obtenir une réponse aux griefs soulevés par l’administration Trump. En hibernation depuis quatre ans, le comité national Agoa, logé au premier ministère, n’a pas daigné se réunir pour examiner la question.
Inertie camerounaise face aux avertissements américains
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?