La paix avant tout

Créées pour promouvoir l’intégration régionale, la Cedeao et la Ceeac s’investissent surtout dans la résolution des conflits.

Publié le 21 juin 2004 Lecture : 2 minutes.

Créée le 18 octobre 1983, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) compte onze États membres (les six pays de la Cemac plus l’Angola, São Tomé, le Burundi, le Rwanda et la RD Congo). Elle s’étend sur 6,5 millions de km2 et comprend environ 100 millions d’habitants. « Sur les onze pays que compte notre communauté, sept ont connu des conflits qui font que notre région est celle l’on dénombre le plus grand lot de réfugiés et de déplacés », rappelait, en janvier dernier, le président congolais Sassou Nguesso, son président en exercice, lors de la onzième session extraordinaire de la Communauté.
Mais le véritable essor de cette entité passe par la résolution complète des conflits qui touchent les deux tiers de la zone. Le Congo, la RD Congo, le Burundi, le Tchad, le Rwanda, la République centrafricaine et l’Angola ont été ensanglantés et déstabilisés par des guerres civiles ou des coups d’État militaires. La région se trouve également confrontée à l’un des plus forts taux de prévalence du sida de tout le continent.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), avec ses quinze pays (les huit pays de l’Uemoa plus le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria) et ses 210 millions d’habitants, partage avec la Ceeac ce triste privilège de compter, en son sein, deux pays qui sortent des conflits les plus sanglants qu’ait connus le continent : le Liberia et la Sierra Leone, avec son lot de réfugiés et de déplacés, et l’effondrement de l’économie qui en résulte. Créée huit ans avant la Ceeac, en 1975, son objectif d’intégration économique tarde également à se concrétiser avec les projets d’une zone de libre-échange et d’une monnaie unique maintes fois reportés. Pour le moment, Ceeac et Cedeao s’investissent surtout dans la résolution des conflits. La seconde a une longueur d’avance en ce domaine. Première organisation sous-régionale à envoyer un contingent militaire au Liberia afin d’y rétablir la paix en 1991, ses troupes sont actuellement en Côte d’Ivoire sous mandat de l’ONU.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires