Internet à bord

Publié le 21 juin 2004 Lecture : 1 minute.

Bientôt, les hôtesses de l’air ne demanderont plus aux passagers d’éteindre leur ordinateur portable lors du décollage et de l’atterrissage. Pendant le vol, il ne sert d’ailleurs qu’à travailler en circuit fermé. Pas de liaison avec le monde d’Internet, en raison des risques d’interférence électronique avec le réseau de télécommunications de l’avion lui-même.
À l’étude depuis quatre ans, une solution a enfin été trouvée par Boeing et testée – avec succès – au cours d’un vol Lufthansa entre Munich et Los Angeles, le 17 mai. Le constructeur aéronautique américain a intégré dans l’appareil un système dédié aux usagers d’Internet. Boeing n’en a pas révélé le coût, mais a annoncé qu’il équipera d’ici à la fin de l’année 2005 la flotte long-courrier de la compagnie allemande (74 avions). Singapore Airlines est sur les rangs pour installer le système dès cette année. D’autres compagnies sont également intéressées au Japon, en Chine et en Suède. Boeing estime pouvoir équiper 300 avions d’ici à 2006.
Payable par carte bancaire, ce nouveau service Internet aérien est utilisable sans aucune restriction, au prix de 10 dollars les trente minutes ou 30 dollars pendant toute la durée du vol. Actuellement, certaines compagnies offrent une connexion via le système de bord au tarif de 16 dollars par message.
Le constructeur européen Airbus compte rattraper son retard en lançant son propre système dans les douze mois à venir.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires