Puits secs : Tullow Oil provisionne 415 millions de dollars au premier semestre
La junior pétrolière britannique Tullow Oil a provisionné 415 millions de dollars représentant les pertes occasionnées durant le premier semestre 2014 par ses explorations infructueuses et par la réduction de la valeur de cession de certains actifs.
Les semestres se suivent et semblent se ressembler pour la junior pétrolière Tullow Oil. Le groupe britannique a annoncé avoir provisionné 415 millions de dollars au premier semestre 2014 après les résultats décevants de ses explorations en Mauritanie, en Éthiopie ainsi qu’en Norvège et en anticipation de la réduction de la valeur de plusieurs actifs qu’il s’apprête à céder, notamment au Royaume-Uni et dans la Mer du Nord.
Selon les détails fournis par l’agence Reuters, les puits secs découverts dans ces trois pays ainsi que l’abandon de plusieurs permis d’exploration durant les six derniers mois ont occasionné une perte de 305 millions de dollars auxquels s’ajoutent près de 110 millions de dollars de dépréciation d’actifs. Cette annonce intervient après une année 2013 délicate durant laquelle le groupe britannique a enregistré une dépréciation de 730 millions de dollars de ses actifs, résultat – encore une fois – de l’exploration de puits secs, notamment au large du Ghana.
Lire aussi:
Une année 2013 mitigée pour Tullow Oil
Guinée : Tullow déclare un cas de force majeure
Kenya : Tullow confirme ses bons résultats
Ghana : l’exploitation du gaz de Jubilee se précise
Objectifs
Malgré ces résultats décevants, l’entreprise maintient son objectif de production à 79 000-85 000 barils de pétrole par jour. « Avec l’entrée prévue de nouveaux puits dans notre portefeuille au second semestre et des perspectives très positives en ce qui concerne le chiffre d’affaires, Tullow demeure dans une position très favorable pour le reste de l’année et pour 2015 », a indiqué le directeur général Aidan Heavey, cité par l’agence de presse.
Au programme de cette année et de l’an prochain, Tullow se concentrera sur le forage de nouveaux sites au Kenya et en Ethiopie. L’entreprise peut toujours compter par ailleurs sur la production du site Jubilee, au large du Ghana.
Résultats
En 2013, Tullow Oil a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars, en hausse de 13% sur un an. Le groupe britannique a toutefois enregistré une chute de 68% de son résultat opérationnel à 381 millions de dollars. Ses bénéfices ont atteint 216 millions de dollars durant l’année écoulée contre 666 millions de dollars en 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan