Que devient Charles Konan Banny ?

Publié le 21 mai 2007 Lecture : 1 minute.

Premier ministre du 4 décembre 2005 au 29 mars 2007, Charles Konan Banny se « repose » depuis son éviction du gouvernement. Il pense à quitter la résidence du gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans le quartier résidentiel de Cocody, qu’il occupe depuis sa nomination à la primature, pour rejoindre son domicile privé à la Rivieira. Avant d’entamer un périple pour aller rencontrer quelques chefs d’État africains.
S’il n’a pas eu depuis son départ du gouvernement de contact avec le numéro un ivoirien, Laurent Gbagbo, Banny voit régulièrement les leaders du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, et du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Ouattara. Avec son successeur, Guillaume Soro, le contact est purement téléphonique.
Contrairement à une rumeur qui prête à Banny l’intention de créer un parti politique, des membres de son entourage assurent qu’il n’en est rien. Mais qu’il n’est pas exclu que l’ancien gouverneur de la BCEAO poursuive l’action qu’il avait engagée à la tête de cette institution en s’investissant dans la lutte contre la pauvreté et pour le renforcement de l’intégration sous-régionale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires