Pourquoi l’équipe de football d’Israël joue-t-elle en Europe ?

Question de Khaled Meroueh, Ouagadougou, Burkina

Publié le 21 mai 2007 Lecture : 1 minute.

Jusqu’au début des années 1970, Israël était, comme les autres pays du Moyen-Orient, membre de la confédération asiatique et disputait les matchs organisés au sein de cette zone. Israël a même remporté la coupe d’Asie en 1964 avant de se qualifier pour la phase finale du Mondial 1970 au Mexique.
Le tournant a eu lieu après la guerre de 1973. Israël a été exclu de toutes les fédérations sportives d’Asie avant d’être accepté dans les organisations européennes. C’est ainsi que ce pays a été admis au sein de l’UEFA (Union des associations européennes de football) en 1994. Il disputait d’ailleurs depuis 1991 les compétitions de la zone Europe.
Il en va de même pour les autres sports. Israël participe aux compétitions européennes de basket (où ses clubs brillent régulièrement), d’athlétisme ou encore de natation.
Israël n’est pas une exception. Les entités sportives ne recoupent pas toujours exactement les entités politiques. Le Royaume-Uni dispose de plusieurs équipes de football (et de rugby) : Angleterre, Écosse, Galles, Irlande ; le Surinam, pays d’Amérique du Sud, joue dans la zone Amérique du Nord, etc.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires