RDC-Football : la mystérieuse fuite de Meschak Elia, joueur prometteur du TP Mazembe
L’attaquant de la RDC Meschak Elia, qui évoluait au TP Mazembe, devait être « prêté » au club belge RSC Anderlecht. Mais l’opération ne s’est jamais concrétisée, et le joueur, actuellement en Suisse, est en conflit avec son ancien club, qui a porté plainte contre lui.
Meschak Elia et Moïse Katumbi, tout sourire, côte à côte. Nous sommes en juillet, et l’ambiance est à la fête. Le premier, joueur prodige du Tout Puissant Mazembe, s’apprête à quitter son club pour rejoindre le RSC Anderlecht, en Belgique. « Tu vas à Bruxelles défendre les couleurs du TPM. Nous souhaitons que tu sois un jour une référence dans le football congolais, comme le pays en a eu dans le passé. Sois discipliné comme tu l’as été au TPM, ce sera notre fierté », lui lance alors le président du club.
Et le joueur de rendre de son côté un hommage appuyé à l’homme d’affaires et opposant congolais. « Sans vos orientations, vos conseils et surtout le fait de me considérer comme votre fils, je ne serais jamais arrivé à ce niveau », assure-t-il. Meschak Elia dédicace alors à celui que l’on surnomme le « Chairman » un maillot de l’équipe nationale de la RDC floqué de son nom et du numéro 13.
Un essai plutôt qu’un contrat
Quatre mois plus tard, rien ne va plus. Fin octobre, le TP Mazembe a même porté plainte contre son joueur si prometteur. Meschak Elia, lui, n’a finalement pas signé son contrat avec Anderlecht, et s’est même réfugié en Suisse. Retour sur cette affaire complexe, qui sera probablement tranchée par la FIFA dans les mois ou les semaines à venir.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?