Télécoms : deux nouveaux réseaux panafricains de fibre optique terrestre prévus pour 2020

L’opérateur français Orange et Liquid Telecom, la filiale du zimbabwéen Econet Wireless, ont chacun annoncé la mise en place de nouveaux réseaux de fibre optique terrestre lors du forum AfricaCom qui s’est tenu cette semaine en Afrique du Sud.

Un chantier d’installation de fibre optique à Djibouti. © Vincent Fournier/Jeune Afrique/2019.

Un chantier d’installation de fibre optique à Djibouti. © Vincent Fournier/Jeune Afrique/2019.

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 15 novembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Quoi de mieux qu’une grande occasion pour une grande nouvelle ? Cette semaine, la 22e édition du forum AfricaCom, qui réunit chaque année des dizaines de milliers de professionnels des télécoms africaines a vu l’annonce de deux nouveaux réseaux terrestre de fibre optique sur le continent.

De Lagos à Dakar

Le premier, baptisé « Backbone africain de fibre optique » (Bafo) est financé, installé, exploité et bientôt commercialisé par l’opérateur français Orange.

Il relie l’ensemble des filiales ouest-africaines du groupe ainsi que les principales capitales de la sous-région, comme Accra ou Lagos. Connecté aux principaux câbles sous-marins de la façade ouest du continent (SAT3, WASC, ACE et MainOne), il doit permettre d’améliorer le débit de connexion des pays non côtiers et d’augmenter la résilience du réseau Orange en cas de panne sur l’un de ses tuyaux.

C’est un projet à plusieurs centaine de millions d’euros

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires