[Tribune] Vous avez dit « islamophobe » ?

Tenir au modèle de société français – et plus particulièrement à la laïcité – ne devrait pas faire de vous un islamophobe ni un suppôt d’Éric Zemmour.

Des mannequins voilées exposées à la Foire musulmane du Bourget, près de Paris, en mars 2018 (image d’illustration). © Christophe Ena/AP/SIPA

Des mannequins voilées exposées à la Foire musulmane du Bourget, près de Paris, en mars 2018 (image d’illustration). © Christophe Ena/AP/SIPA

Fawzia Zouria

Publié le 22 novembre 2019 Lecture : 3 minutes.

Je n’ai pas participé à la manif contre l’islamophobie qui a eu lieu ce 10 novembre à Paris. Je me méfie du terme « islamophobie », qui découle de la confusion entre, d’une part, la haine du musulman et, d’autre part, la dénonciation de l’islam politique ou la défense des principes de la République.

Parmi ceux qui récusent ce concept – à double tranchant – d’islamophobie, il y a des personnes ouvertes et tolérantes, des agnostiques humanistes, des chrétiens qui ont l’amour du prochain. Il y a des femmes et des hommes qui ont peur de la dérive religieuse, d’où qu’elle vienne. Il y a des militants de gauche qui défendront toujours l’homme humilié ou victime de racisme mais qui ont la sagesse de se soustraire aux manœuvres électoralistes et de rester vigilants face aux doubles discours.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Asma Lamrabet à son domicile de Rabat en décembre 2010. © Hassan Ouazzani pour J.A.

Islam : et Dieu libéra la femme

Tombes musulmanes profannées dans un cimetière en France, à Ablain-Saint-Nazaire, en 2008. © AFP

Moussa Khedimellah : « On assiste à une réelle stigmatisation des musulmans en France »

Contenus partenaires