Le Sénégal achète trois patrouilleurs et des missiles à la France

Le Sénégal va se doter de trois nouveaux patrouilleurs du groupe français Kership, ainsi que de missiles du groupe européen basé en France MBDA, a-t-on appris dimanche lors de la signature d’une série d’accords entre gouvernements à Dakar.

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron, à l’Élysée le 15 mai 2019. © Francois Mori/AP/SIPA

Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron, à l’Élysée le 15 mai 2019. © Francois Mori/AP/SIPA

Publié le 17 novembre 2019 Lecture : 1 minute.

Effort militaire

M. Sall, réélu en février, a promis d’augmenter significativement l’effort militaire sénégalais: l’effectif de son armée de terre doit être porté de 20.000 à 30.000 hommes d’ici à 2025, tandis que sa marine doit monter en gamme en équipements comme en troupes (1.000 à 2.000 environ), alors que d’importants gisements de gaz et d’hydrocarbures doivent être mis en exploitation au large de ses côtes.
Parmi les autres accords paraphés dimanche, figure la confirmation d’un prêt de 50 millions d’euros par l’Agence française de développement « en vue d’une gestion performante des finances publiques et d’une amélioration de la transparence budgétaire ».

Enfin, la coopération entre les ministères de la Culture doit être renforcée autour de trois axes: une meilleure circulation des oeuvres et un programme de formation à la conservation et à la médiation au sein des musées; un soutien au développement des industries culturelles et créatives, et le soutien à la création d’une industrie cinématographique.


La rédaction vous recommande

Contenus partenaires