E-commerce : en difficulté, Jumia suspend son activité au Cameroun
Le principal e-commerçant du continent a suspendu pour une durée indéterminée son site de vente en ligne au Cameroun. Au moins 200 employés se retrouvent sans activités, alors que les pertes du groupe s’accumulent, malgré des ventes en hausse. La direction évoque les difficultés inhérentes au « contexte particulier » du pays.
La licorne du e-commerce en Afrique montre des signes d’essoufflement de plus en plus préoccupants. Jumia vient de suspendre sans préavis son activité principale de marketplace (« place de marché ») au Cameroun, où son site de petites annonces jumia.deals est toujours opérationnel.
Une annonce qui intervient alors que ses indicateurs sont au plus bas depuis son entrée remarquée à la bourse de New York en avril dernier. Introduite à 14,5 dollars, son action s’était d’abord envolée en trois semaine à presque 47 dollars. Sa chute fut ensuite quasi continue, pour atteindre son plus bas niveau ce mardi à la mi-journée (environ 5 dollars à l’heure où nous écrivions ces lignes).
« Contexte particulier »
Cette suspension camerounaise est imputée par Jumia à l’insuffisance des clients, « mais pas uniquement », explique la direction contactée par Jeune Afrique. « Notre portail, tel qu’il est opéré aujourd’hui, n’est pas adapté au contexte actuel du Cameroun », affirme la société.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan