Afrique francophone : AfricInvest investit quatre millions de dollars dans Heetch
Le fonds d’investissement panafricain a investi début novembre quatre millions de dollars dans la start-up française de Véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) pour soutenir sa stratégie de développement en Afrique francophone, initiée en 2017 à travers son implantation au Maroc.
En mai dernier, la plateforme avait levé 34 millions d’euros afin d’accélérer le déploiement de son service, lancé cet été à Alger et à Douala, ciblant en priorité l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
“La mobilité et la logistique représentent une vraie problématique sur le continent”, souligne Yassine Oussaifi, directeur au sein d’AfricInvest, en charge du fonds innovation. Or “Heetch sait s’adapter au contexte local, à travers une approche différenciée d’un pays à l’autre et en nouant des partenariats. C’est l’une de ses principales forces”, renchérit le cadre.
À Casablanca, où la start-up française est l’un des leaders du marché, Heetch collabore ainsi avec l’un des principaux syndicats de taxis. À Douala, avec des moto-taxis. À Alger, elle a lancé un service de particulier à particulier – toute personne qui s’enregistre sur la plateforme peut être un chauffeur -, une pratique aujourd’hui tolérée par la législation algérienne.
AfricInvest vise jusqu’à 150 millions d’actifs alloués à l’innovation
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan