Côte d’Ivoire : le marché de la chimie et de la peinture voit l’émergence d’un nouvel acteur, Sippec

Dans un marché dominé par le groupe Hyjazi et concurrencé par l’offre informelle, Sippec tente de se créer un espace. L’alliance de deux familles d’investisseurs libanais, les Seklaoui et les Chour (Safplast), accélérée par l’interdiction des sacs plastiques, mise sur la formation pour imposer ses produits aux nouveaux peintres en bâtiments.

L’entreprise a investi dans une flotte d’une trentaine de véhicules de livraison. © Jude Simon Zoungnon / Sippec

L’entreprise a investi dans une flotte d’une trentaine de véhicules de livraison. © Jude Simon Zoungnon / Sippec

Publié le 25 novembre 2019 Lecture : 3 minutes.

Le boom de l’immobilier en Côte d’Ivoire attire les convoitises dans le secteur de l’industrie chimique et de la peinture. Le 21 novembre à Abidjan, un nouvel acteur a officiellement inauguré sa nouvelle usine, d’une capacité de 40 000 tonnes, et déjà service depuis moins d’un an.

La Société ivoirienne de produits plastiques et chimiques (Sippec) est le fruit d’un partenariat entre les Seklaoui et Chour, deux grandes familles ivoiro-libanaises du paysage de l’industrie locale et ouest-africaine. Cette alliance rabat les cartes sur le marché.

Bien implantée dans l’habillement, l’immobilier, la distribution et la fabrication des appareils électroménagers, la famille Seklaoui s’est alliée aux Chour, spécialistes de l’industrie chimique avec la Société africaine de fabrication de plastique (Safplast), l’un des leaders du secteur, que l’interdiction de la fabrication de sacs en plastiques a bousculé, pour créer Sippec, avec l’ambition de créer le nouveau fleuron du secteur.

Souleymane Diarrassouba, le ministre de l’Industrie et du commerce, a fait le déplacement sur le site de l’usine pour réaffirmer le soutien du gouvernement à l’entreprenariat : « L’implantation de l’entreprise permet de renforcer l’offre du marché et cela créera une saine concurrence sur les prix ».

Un plan de développement en projet

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Alassane Ouattara et son homologue libanais, Michel Sleiman, le 15 mars 2013, au palais présidentiel, à Abidjan. © ISSOUF SANOGO/AFP

Côte d’Ivoire : insubmersibles Libanais

Contenus partenaires