Ces chiffres qui parlent

Publié le 21 avril 2008 Lecture : 1 minute.

9,76 millions de barils/jour : la production de pétrole en Russie au mois de mars, soit une baisse de 1 %. Le pays a dépassé le fatidique peak oil, moment où il commence à puiser dans ses réserves sans les renouveler.

3,5 milliards de dollars : le prix payé par Delta pour racheter Northwest, le nouvel ensemble devenant la première compagnie aérienne mondiale, avec 800 avions et 130 millions de passagers transportés par an.

la suite après cette publicité

3,39 dollars le gallon (0,56 euro le litre) : le prix moyen du super aux États-Unis, en hausse de 60 % depuis un an. Un ménage américain consacre 16 % de son budget à l’essence (11 % il y a un an).

422 milliards de dollars : le coût financier de la crise des subprimes, selon l’OCDE. Une semaine auparavant, le FMI l’avait pour sa part évalué à 945 milliards de dollars.

28 % la hausse de salaire obtenue, après trois semaines de grèves, par les ouvriers roumains de Dacia, constructeur de la Logan. Le salaire moyen – 345 euros par mois – est désormais de 43 % supérieur à la moyenne en Roumanie.

2,9 milliards de voitures particulières dans le monde en 2050, selon le FMI, soit cinq fois plus qu’aujourd’hui. Le parc mondial était de 53 millions de véhicules en 1950.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires