RDC : Emmanuel Ramazani Shadary met en garde ses alliés de la coalition au pouvoir

Le chef du parti de l’ex-président Joseph Kabila Emmanuel Ramazani Shadary a lancé dimanche à Kinshasa une mise en garde à ses partenaires de la coalition au pouvoir, lors d’un meeting du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).

Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de Joseph Kabila, candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC. © DR

Emmanuel Ramazani Shadary, le dauphin de Joseph Kabila, candidat à la présidentielle du 23 décembre 2018 en RDC. © DR

Publié le 25 novembre 2019 Lecture : 1 minute.

C’est vêtu d’un kimono bleu de ju-jitsu attaché par une ceinture, que Ramazani Shadary a salué les militants lors d’une réunion de la Ligue des jeunes au siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) à Kinshasa.

« Notre Ligue des Jeunes est une Ligue d’un parti civilisé, mais si on vous attaque, nous allons réciproquer (répliquer, ndlr) », a lancé l’ancien candidat à l’élection présidentielle, cité sur le compte Twitter du parti @pprdofficiel qui publie sa photo en kimono, les bras levés.

la suite après cette publicité

Cette mise en garde intervient après deux semaines de provocations verbales avec l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti d’origine du président Félix Tshisekedi.

« Pas de bisous sur la bouche »

Proclamé vainqueur de l’élection présidentielle, Félix Tshisekedi gouverne avec les forces politiques de son prédécesseur, qui ont officiellement gardé la majorité au Parlement.

« Il y a quelques mois, ces gens-là étaient nos adversaires. On ne va pas soudainement se faire des bisous sur la bouche! », a récemment déclaré Félix Tshisekedi au quotidien français Libération.

la suite après cette publicité

Ancien ministre de l’Intérieur (2016-2018), Ramazani Shadary fait partie des 14 personnalités congolaises sous sanctions de l’Union européenne pour atteinte aux droits de l’homme à la fin du régime Kabila. De nombreuses voix demandent à l’UE de prolonger ces sanctions d’un an lors de son prochain Conseil européen début décembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

RDC : un gouvernement ingouvernable ?

Contenus partenaires