Côte d’Ivoire : les dessous de la rencontre entre Charles Blé Goudé et Guillaume Soro

Charles Blé Goudé et Guillaume Soro se sont rencontrés à La Haye, dimanche. Les deux hommes, jadis liés par leur engagement syndical, ne s’étaient plus revus depuis 2010. Leur rencontre, qui sonne leur réconciliation, a été minutieusement préparée.

Guillaume Soro et Charles Blé Goudé lors de leur rencontre à La Haye, le dimance 24 novembre 2019. © DR / GSK

Guillaume Soro et Charles Blé Goudé lors de leur rencontre à La Haye, le dimance 24 novembre 2019. © DR / GSK

silver

Publié le 25 novembre 2019 Lecture : 3 minutes.

Un protocole minutieux, un accueil chaleureux. Charles Blé Goudé a mis les petits plats dans les grands pour recevoir Guillaume Soro, dimanche à La Haye. Quand Soro, accompagné de l’ex-ministre Affoussiata Bamba-Lamine et guidée par Youssouf Diaby, directeur de cabinet de Blé Goudé, se jette dans les bras de son ancien bras droit à la Fédération estudiantine et scolaire (Fesci), il lâche, furtivement, une petite phrase : « Des gens  vont mourir aujourd’hui ». Une allusion tout autant destinée aux détracteurs de la rencontre qu’aux partisans des deux hommes, mus par l’émotion.

Les hésitations de Soro

La photo des deux hommes posant fièrement côte à côte et arborant de larges sourires, qui se veut le symbole d’une réconciliation entre des ennemis d’hier, a été longuement préparée.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires