Au menu de Sarkozy
« Carla sera-t-elle du voyage ? » C’est la question qui était sur les lèvres du Tout-Tunis à la veille de la visite de Nicolas Sarkozy du 28 au 30 avril. L’épouse du président français viendra en effet. Le couple sera logé à la résidence officielle que l’État tunisien met à la disposition des chefs d’État étrangers sur les hauteurs de Gammarth, au nord de Tunis. Au premier stade de la préparation du voyage, l’ambassade de France avait réservé l’hôtel Résidence (voir p. 48) qui se trouve non loin de là, mais le président Ben Ali a insisté pour que son hôte dispose de la résidence d’État comme il se doit pour une telle visite.
Les deux chefs d’État assisteront à la signature d’une dizaine de contrats et accords. Le contrat le plus élevé, d’un montant de 1,4 milliard d’euros, porte sur l’achat d’une dizaine d’avions Airbus par la compagnie nationale Tunisair.
La visite commencera par des entretiens entre les deux présidents dès l’arrivée de Nicolas Sarkozy dans le milieu de l’après-midi du 28 avril. Ils seront suivis par un dîner officiel au Palais de Carthage auquel devraient assister les deux premières dames. Le couple français devrait repartir pour Paris le 30 en fin de matinée depuis l’aéroport de Monastir.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...