Arnaqueurs nigérians

Publié le 21 avril 2008 Lecture : 1 minute.

Les sommes en jeu étaient alléchantes, mais le gros lot jamais au rendez-vous. Au terme d’une enquête lancée il y a près d’un an, la police espagnole a arrêté le 17 avril, dans une dizaine de villes du pays, 87 ressortissants nigérians accusés, notamment, d’avoir « organisé » une loterie nationale totalement imaginaire.
Si l’on s’en tient aux 1 200 victimes – européennes et américaines, pour la plupart – ayant déposé une plainte à ce jour, le montant de l’arnaque avoisine 20 millions d’euros. Mais la somme est vraisemblablement beaucoup plus importante. Les autorités espagnoles estiment en effet que 90 % des personnes spoliées n’osent pas se faire connaître. Et que chacune d’elles a perdu en moyenne 18 000 euros. Le nombre des « pigeons » pourrait donc être de l’ordre de 12 000, et le montant du butin amassé par les escrocs dépasser 200 millions d’euros !
La technique utilisée par ces derniers n’avait pourtant rien de très original : plusieurs affaires similaires impliquant des Nigérians ont été découvertes au cours des dernières années. À en juger par les 200 ordinateurs, les 100 téléphones mobiles, les 60 000 lettres et les dizaines de tampons saisis lors de leur arrestation, les truands démarchaient leurs victimes par e-mail, fax ou simple courrier. Se faisant passer pour des représentants officiels du loto espagnol, ils « informaient » leurs victimes qu’elles avaient acheté un billet gagnant d’une valeur comprise entre 600 000 et 3 millions d’euros. Mais, naturellement, avant de toucher le pseudo-jackpot, il fallait préalablement acquitter des frais de dossiers et divers impôts d’un montant total oscillant entre 900 et 90 000 eurosÂ

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires