La France réduit (encore) le budget de son aide au développement
La loi de Finances rectificative adoptée par l’Assemblée nationale française le 1er juillet prévoit une baisse de 2,5% de l’aide publique au développement et une coupe plus sévère encore de 10% au cours des trois prochaines années.
Les députés français ont adopté le 1er juillet par 307 voix contre 232 le projet de loi de Finances rectificative pour l’année 2014. Le texte prévoit une coupe de 73 millions d’euros dans l’aide consacrée aux pays en voie de développement, ce qui ramène l’enveloppe française à un montant total de 8,3 milliards d’euros.
Lire aussi :
APE : le secteur privé n’a jamais été réellement consulté ni associé dans les négociations
Emmanuel Faber : « Il faut reformer l’aide publique au développement pour favoriser l’innovation »
Pascal Canfin présente un projet de loi pour en finir avec la « Françafrique »
Déficit
Cette mesure, qui s’inscrit dans la dynamique de réduction du déficit public engagée par le gouvernement français, intervient après une chute de ces aides de 920 millions entre 2012 et 2013 à contre-courant de la tendance mondiale (+6,1%, selon les données de l’OCDE). L’arbitrage défavorable à l’aide publique au développement (APD) inquiète les ONG qui rappellent l’engagement de la France et des pays de l’OCDE à consacrer 0,7% de leur revenu national brut à l’APD.
Friederike Röder, directrice de l’ONG ONE France s’insurge : « La coupe est doublement disproportionnée quand on sait que l’aide publique au développement ne représente que 1 % du budget global de l’État français. Une part infime qui ne permettra pas de sauver les finances publiques mais qui aura des conséquences désastreuses dans les pays en développement ».
Renoncement
Au-delà du collectif budgétaire 2014, l’ONG dénonce une manœuvre plus large de réduction de l’aide au développement française au cours des trois prochaines années.
Le budget triennal 2015-2017 que prépare le gouvernement français envisage une réduction de 50 milliards d’euros des dépenses publiques. Il prévoit également une baisse de 10% des ressources accordées par Paris à l’aide au développement.
En réaction à ce qu’elle nomme « la politique du renoncement », l’ONG, fondée par le chanteur irlandais Bono, lance ce mercredi 2 juillet une campagne digitale appelant les Français à interpeler le président François Hollande sur Twitter au moyen du hashtag #CommeLesAnglais. L’Angleterre est en effet le seul pays à avoir tenu parole quant à l’engagement de 0,7% de sa richesse nationale dans l’aide au développement.
C’est contreintuitif en temps de #CM2014 ms la France devrait faire #CommeLesAnglais -&tenir promesses vers + pauvres http://t.co/GfpSFIbSdw
— Friederike Röder (@FredRoder) 30 Juin 2014
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?