RDC : au moins 36 morts après des pluies diluviennes à Kinshasa
De nombreuses victimes ont été emportées par des éboulements de terrain tandis qu’au moins deux ponts se sont effondrés dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
Au moins 36 personnes sont mortes après de fortes pluies dans la nuit de lundi à mardi à Kinshasa dans la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré ce mardi le vice-gouverneur de la capitale Neron Mbungu. « Le ministre (provincial) de l’Intérieur vient de communiquer un bilan de 36 morts. Les recherches continuent. Les dégâts matériels et humains sont vraiment énormes », a-t-il ajouté, affirmant être lui-même présent dans les communes touchées depuis 4 heures locales (3 heures GMT).
Dans la capitale #Kinshasa ce matin...@kkmtry @GentinyMbaka @IIlunkamba @luyatu_emmanuel @rkitsita @StanysBujakera @MulendaPatrik @ChrisSanduku @MampoJulien @JeanLudem @central_sage @le_Parisien pic.twitter.com/CLO6ggL4fN
— Ulrich Valaki (@valakiulrich) November 26, 2019
Un enfant électrocuté
Les victimes ont été entre autres emportées par des éboulements de terrain. Au moins deux ponts se sont effondrés ainsi qu’une chaussée sur l’avenue qui mène vers l’université dans la commune de Lemba, a précisé le vice-gouverneur. « Il y a des inondations », a ajouté le vice-gouverneur. Parmi les victimes, « il y a un enfant qui s’est électrocuté ».
Plusieurs dizaines de personnes étaient mortes dans des érosions et des effondrements de terrain début janvier 2018 à Kinshasa après une nuit de pluies diluviennes. Troisième ville la plus peuplée d’Afrique, Kinshasa compte quelque 10 millions d’habitants, qui vivent souvent dans des habitations précaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Affaire Baltasar en Guinée équatoriale : règlements de comptes chez les Obiang
- Afrique, Europe, États-Unis… Khalida Azbane, l’héritière marocaine qui diffuse sa ...
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- Franc-maçonnerie : l’ombre d’Ali Bongo Ondimba sur la Grande Loge du Gabon
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour 435 millions de d...