La réorganisation de BMCE retarde BOA Capital

Validée il y a un an par le conseil d’administration de Bank of Africa (BOA), la création de BOA Capital prend du retard. La réorganisation de la direction de BMCE semble pour l’instant bloquer la concrétisation définitive de cette nouvelle banque d’affaires.

Le groupe Bank of Africa est présent dans 16 pays africains. © Falonne/JA

Le groupe Bank of Africa est présent dans 16 pays africains. © Falonne/JA

Publié le 2 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Annoncée par Othman Benjelloun dès octobre 2011, validée en 2013 par le conseil d’administration de Bank of Africa (BOA), la création de BOA Capital ne va pas aussi vite que prévu.

Le siège de la banque d’affaires panafricaine, coentreprise entre BMCE Capital et BOA, sera bel et bien implanté à Casablanca Finance City. Les valorisations des actifs apportés par BOA ont été faites, tandis que BMCE Capital Cameroun, une entité historique du groupe marocain en Afrique centrale, a été cédé à son dirigeant et ne rentrera donc pas dans le nouvel ensemble. Actibourse, la société boursière historique de BOA dirigée par Omo-Délé Egue, a par ailleurs été déplacée de Cotonou à Abidjan en début d’année.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

Maroc : BMCE Bank crée sa banque d’affaires panafricaine

Dossier finance : le modèle panafricain est-il en panne ?

Maroc : bénéfices record pour BMCE Bank

la suite après cette publicité

Mohamed Bennani : « Le modèle des banques marocaines mérite d’être adapté au sud du Sahara »

Mais la réorganisation en cours à la tête du groupe BMCE, présidé par Othman Benjelloun, semble pour l’instant bloquer la concrétisation définitive de la création de la nouvelle banque d’affaires.

la suite après cette publicité

Terrain

BOA Capital interviendrait sur un terrain qui ne cesse d’attirer de nouveaux acteurs. En effet, de grandes banques panafricaines, telles que United Bank for Africa et Ecobank, ont ainsi structuré depuis plusieurs années une activité panafricaine de banques d’affaires, sous les noms respectifs de UBA Capital et Ecobank Capital.

De même, plusieurs acteurs indépendants sont actifs dans le conseil, à l’instar d’Africa & Middle East Capital (AM Capital) ou Linkstone. Enfin, des banques d’affaires internationales opèrent de manière plus ou moins opportuniste dans la zone.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires