Bénin : l’ambassadeur de l’Union européenne est désormais persona non grata à Cotonou

Cotonou a officiellement saisi Bruxelles, le 20 novembre, pour demander le départ d’Oliver Nette, le chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin. Les autorités béninoises, qui accusent le diplomate « d’ingérence » dans la vie politique, lui ont donné jusqu’au 1er décembre pour plier bagage.

Le président Patrice Talon et l’ambassadeur de l’UE au Bénin Oliver Nette, le 3 mai 2018. © Présidence de la République du Bénin

Le président Patrice Talon et l’ambassadeur de l’UE au Bénin Oliver Nette, le 3 mai 2018. © Présidence de la République du Bénin

Fiacre Vidjingninou

Publié le 27 novembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Un an et demi après avoir présenté ses lettres de créance, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) Olivier Nette est déclaré persona non grata à Cotonou. Le 20 novembre dernier, le ministère béninois des Affaires étrangères a officiellement demandé à Bruxelles de rappeler son ambassadeur en poste à Cotonou depuis mai 2018.

Ultimatum

À en croire plusieurs sources au sein de l’exécutif béninois, qui lui a donné jusqu’au 1er décembre pour quitter ses fonctions dans le pays, Olivier Nette aurait, « à plusieurs reprises et lors de diverses rencontres en présence d’officiels », écorné « la légitimité » de l’actuelle Assemblée nationale installée à la suite des législatives d’avril 2019, lors desquelles aucune liste de l’opposition n’avait pu présenter de candidats.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Révision de la Constitution au Bénin : ce qui va changer

Contenus partenaires