Le scooter selon Peugeot

Publié le 24 avril 2003 Lecture : 1 minute.

Avec le Jet Force, Peugeot innove. La conception de ce deux-roues est singulière : construit autour d’un cadre de moto, ce motocycle n’offre pas de plancher plat pour les pieds, car le réservoir, placé au milieu, sépare les jambes. D’ailleurs, pour la Fédération internationale de la moto, il s’agit bien… d’une moto et non d’un scooter !
Mais le constructeur n’est pas de cet avis. Pour preuve : il est doté d’une boîte de vitesses automatique. Disons, pour les réconcilier, que cet engin fait la synthèse entre les deux catégories. Du scooter, il a la position de conduite et toutes les commandes au guidon. Son tableau de bord est d’ailleurs très complet, ce qui lui confère une grande facilité de pilotage. De la moto, il hérite la tenue de route (grâce à son cadre rigide) et la maniabilité.
Il est disponible en trois versions : l’une avec un moteur de 50 cm3, un modèle à 125 cm3 et une variante de 125 cm3 à compresseur qui ne sera commercialisée qu’en 2004. Le compresseur permet de propulser ce 125 cm3 à un niveau équivalent à celui d’un moteur de 200 cm3 à 250 cm3, d’une puissance de 19 ch, contre 12,5 ch pour le 125 cm3 traditionnel.
Le modèle que nous avons testé comprenait cette option et était également équipé d’un freinage ABS avec répartiteur entre les deux roues. L’essai s’est déroulé sur de petites routes très sinueuses, aux chaussées parfois complètement dégradées, qui nous ont permis de constater son bon comportement routier, la nervosité de ses reprises et l’efficacité de son freinage. Des qualités bien adaptées à la vocation urbaine de ce deux-roues, par ailleurs doté d’un excellent rayon de braquage : 1,89 m. Seul reproche : le confort est un peu juste, tant pour le pilote que pour le passager.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires