Asky Airlines va augmenter son capital
La compagnie panafricaine Asky Airlines cherche un nouveau souffle et augmente son capital de 20 à 25 millions de dollars.
Alors que la rumeur d’une reprise du transporteur aérien ouest-africain (filiale d’Ethiopian Airlines) par South African Airways a circulé, Gervais Koffi Djondo (photo), son président, assure qu’il n’en est rien. La compagnie procède cependant à une augmentation de capital de 20 à 25 millions de dollars (de 14,6 à 18,3 millions d’euros). Ecobank Transnational Incorporated – dont Gervais Koffi Djondo est le président d’honneur et l’un des co-fondateurs – et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) ont déjà donné leur accord pour participer à l’opération, selon les informations reçues par Jeune Afrique.
Opérations
Créée en 2008 et opérationnel depuis 2010, Asky Airlines est détenu à 40% par Ethiopian Airlines, qui en est par ailleurs le partenaire stratégique. Organisée autour de son hub stratégique situé à Lomé, au Togo, la compagnie aérienne transporte jusqu’à 10 000 passagers par semaine et opère 174 vols hebdomadaires vers 22 destinations dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Depuis octobre 2013, Yissehak Zewoldi, précédemment vice-président pour la planification stratégique d’Ethiopian Airlines, est le directeur général d’Asky Airlines. Il a remplacé à ce poste Awel Busera, qui a dirigé la compagnie aérienne entre 2010 et 2013.
Lire aussi :
Gervais Koffi Djondo : « L’avenir de l’aérien n’est pas dans la multiplication des compagnies »
Compagnies aériennes africaines : chacun pour soi
Les compagnies aériennes africaines se révoltent
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?