La semaine de l’intelligent

Publié le 23 avril 2003 Lecture : 5 minutes.

Sondage
Les Gaulois moins racistes
Le racisme et l’antisémitisme reculent en France. C’est ce qui ressort d’un récent sondage réalisé par le CSA et Le Figaro. La plus forte progression de sympathie concerne les Maghrébins (+ 23 points de 1990 à 2003, dont 19 acquis ces quatre dernières années), qui sont appréciés par 76 % des Français. Les Subsahariens et les juifs restent ceux qui inspirent le plus de bienveillance, avec respectivement 87 % et 85 % de sentiments positifs. Les jeunes Français d’origine maghrébine ferment la marche, appréciés à 76 % (+ 16 points depuis treize ans).

Médias
Monica se prend pour Cupidon
Son expérience, dit-elle, devrait lui être utile pour faire carrière. Son expérience ? Un stage remarqué à la Maison Blanche. Sa nouvelle carrière ? Présentatrice d’un reality show, Mr. Personnality, sur la chaîne américaine Fox. Le principe : Monica Lewinsky doit aider une jeune femme à choisir un boy-friend parmi une vingtaine de célibataires. Mais attention, les joyeux prétendants sont masqués, pour être sûr qu’on les plébiscite pour leur beauté… intérieure. Comme Monica

la suite après cette publicité

Patrimoine
Le châtelain s’appelait Bokassa
Le château de Bridoire, situé dans le Périgord (sud-ouest de la France), a été racheté par le ministère français de la Culture. Ce manoir du XIIIe siècle, proche de la ville de Bergerac, avait été acquis en 1978 par l’ex-empereur centrafricain, Jean-Bedel Bokassa, pour la somme de 700 000 francs (10 600 euros). Il a été particulièrement ardu de déterminer l’identité du véritable propriétaire, qui se cachait derrière la société dakaroise RoumeBoufflers. Finalement, la recherche des actes de propriété a permis de découvrir dans les archives des Bâtiments de France le nom de Jean-Bedel Bokassa. Classé d’office à l’inventaire des Monuments historiques, le manoir a tout de même coûté 256 000 euros à l’État, qui compte bien remettre la demeure en vente une fois sauvée de la ruine.

Congo-Brazza
Au secours des grands singes
Après la guerre, le braconnage et la destruction de leur habitat, c’est maintenant le virus Ebola qui menace les grands singes du Congo. Pour lutter contre ces fléaux, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) a organisé, le 15 avril, un séminaire à Brazzaville en partenariat avec le ministère congolais de l’Économie forestière et de l’Environnement. Cette initiative, qui vise à protéger les primates menacés de disparition en Afrique centrale, s’inscrit dans la lignée du programme « Survie des grands singes », lancé en mai 2001 par le Pnue et qui concerne vingt et un pays d’Afrique.

Québec
Revers pour les sécessionistes
Les indépendantistes du Parti québécois (PQ) ont perdu le pouvoir dans la Belle Province après les élections législatives du 14 avril. Avec 45,9 % des voix, le Parti libéral (PLQ) de Jean Charest, prônant le fédéralisme, a obtenu soixante-seize sièges à l’Assemblée provinciale contre seulement quarante-cinq pour le PQ. Ce dernier dirigeait le Québec depuis neuf ans et avait organisé deux référendums – où le « non » l’avait emporté – pour faire accéder la province francophone à l’indépendance. Les Québécois reprochaient au PQ de se focaliser sur la sécession, au détriment de la situation économique et des conditions de vie.

Sports
Jordan quitte le terrain
Le basketteur Michael Jordan tire sa révérence. Âgé de 40 ans, le numéro 23 des Washington Wizards a joué la semaine passée les derniers matchs de sa fructueuse carrière au sein de la NBA (National Basket Association), la ligue professionnelle américaine. En quatorze ans de carrière, « Air » Jordan a remporté six titres de champion avec les mythiques Chicago Bulls, a été nommé cinq fois meilleur joueur de la ligue, et a remporté deux titres olympiques sous les couleurs des États-Unis.

la suite après cette publicité

Algérie
Bouteflika a la cote
L’année 2004 s’annonce bien pour Abdelaziz Bouteflika, si l’on en croit un sondage publié le 15 avril par le quotidien gouvernemental Horizons. Près de 66 % des électeurs algériens seraient en effet prêts à réélire leur président, au pouvoir depuis 1999, s’il brigue un second mandat en avril 2004. Info ou intox

Afrique du Sud
De l’argent pour la réconciliation
Le gouvernement sud-africain a annoncé, le 15 avril, qu’il versera 3 900 dollars de réparations à chacune des 19 000 victimes de l’apartheid qui se sont manifestées devant la Commission Vérité et Réconciliation. Présidée par l’archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la paix 1984, celle-ci avait rendu son rapport final à la fin du mois de mars, après huit ans de travail, et recommandait 360 millions de dollars de réparations – soit quatre fois plus que ce qui a été accordé -, ainsi que l’instauration d’une taxe sur les entreprises. Le président Thabo Mbeki a rassuré le secteur privé en rejetant cette dernière demande.

la suite après cette publicité

France-Sénégal
Expulsions entre amis
Le président sénégalais Abdoulaye Wade et le ministre français de l’Intérieur Nicolas Sarkozy ont convenu au cours d’un entretien, le 9 avril, que des policiers sénégalais accompagneraient leurs compatriotes expulsés de France. Désormais, la police sénégalaise sera prévenue par son homologue française chaque fois que des ressortissants de son pays seront susceptibles d’être expulsés de l’Hexagone. Cette pratique est déjà en vigueur avec la Roumanie, a précisé le ministère français de l’Intérieur.

Maroc
Sur un air de Bagdad
Un budget de plus de 700 000 euros, 250 artistes et une multitude de concerts : le Festival des musiques sacrées de Fès, qui se tiendra du 6 au 14 juin prochain, devrait être l’occasion de belles rencontres. Entre le musée Bath et la place Bab el-Makina, les heureux spectateurs pourront écouter un oratorio de Goran Bregovic, des chansons du ministre brésilien de la Culture Gilberto Gil, des chants soufis de l’Iranien Mohamed Reza Shadjarian et même de la musique traditionnelle des Indiens d’Amérique. À ne pas manquer : la clôture du festival, dédiée aux chants spirituels de Bagdad, avec Farida et l’ensemble Maquam.

Pays-Bas
L’assassin de Fortuyn condamné
Le verdict est tombé le 15 avril : Volkert van der Graaf, qui a avoué avoir tué le dirigeant populiste néerlandais Pim Fortuyn, en mai 2002, a écopé d’une peine de dix-huit ans de prison. Fortuyn représentait une menace pour la démocratie, a expliqué Van der Graff lors de son procès. Cet activiste de la cause animale âgé de 33 ans a commis le premier assassinat politique aux Pays-Bas depuis plus de trois siècles.

Terrorisme
Le feuilleton Moussaoui
La comparution de Zacarias Moussaoui devant un tribunal civil – et non militaire – n’a pas été remise en question, a affirmé le département américain de la Justice le 14 avril. Une réponse aux interrogations de la juge qui instruit le dossier du Français suspecté d’avoir participé à l’organisation des attentats du 11 septembre 2001. Moussaoui, qui assure lui-même sa défense, s’est vu refuser par les autorités l’accès à certains documents confidentiels. Dans ces conditions, la magistrate doutait de sa capacité à juger équitablement le terroriste présumé. Une cour d’appel fédérale a donc demandé le 14 avril à la défense et aux procureurs de trouver un compromis concernant ces informations secrètes, nécessaires à Moussaoui pour bâtir sa stratégie.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires