Démocratie clopinante

Le 29 mai 2001, nous écrivions dans ces colonnes : La France étant sur le point d’entrer dans une période électorale, la prochaine visite de Charles Josselin.

Publié le 23 avril 2003 Lecture : 1 minute.

S’il n’a pas été complètement bouleversé, le paysage politique nigérian a été malgré tout redessiné par les législatives du 12 avril, remportées par le People’s Democratic Party (PDP), le parti du président Olusegun Obasanjo, avec au moins 181 sièges sur 360 à la Chambre des représentants et 59 sur 109 au Sénat. Le PDP a balayé l’Alliance For Democracy (AD) dans son fief du Sud-Ouest, sauf dans l’État de Lagos. Au Sud-Est, les Igbos n’ont pas soutenu leur ancien leader dans la guerre du Biafra, Emeka Odumegwu Ojukwu. Alors qu’ils s’étaient rendus en masse à tous ses meetings, ils ont fait défection devant les urnes. Le PDP enregistre toutefois un net recul par rapport à 1999 dans les États du Nord, notamment à Kano et à Kaduna, au profit du All Nigeria People’s Party (ANPP), qui soutient la candidature de Muhammadu Buhari à la présidentielle du 19 avril.
Devant la forte progression du PDP, Buhari a crié à la fraude, mais la Commission électorale nationale indépendante (Inec) a confirmé les résultats, reconnaissant toutefois le bien-fondé des critiques émises tant par les observateurs internationaux que par les partis à propos de certaines irrégularités : vols d’urnes, bulletins électoraux en nombre insuffisant, cartes d’électeur peu ou mal distribuées…
Émaillées par des affrontements meurtriers, ces élections n’en ont pas moins été, pour la deuxième fois depuis l’indépendance, libres et démocratiques. Et aucune menace de coup d’État ne pointe à l’horizon. Il faut dire que les militaires comptent aujourd’hui parmi les plus grosses fortunes du pays. Et aucun d’entre eux n’a intérêt à provoquer la fuite des investisseurs étrangers et, partant, la rupture de juteux contrats dans le pétrole ou les télécommunications. (Voir aussi p. 39)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires