Aspirateur Trilobite Electrolux

Publié le 24 avril 2003 Lecture : 1 minute.

Peut-être avez-vous déjà imaginé ou entendu parler d’un aspirateur qui fonctionnerait tout seul ? Vous vous êtes sûrement dit que cela arriverait… un jour dans le futur. Eh bien, nous y sommes.
Le premier aspirateur automatique et autonome est né. Il s’appelle le Trilobite, du nom de ces arthropodes qui nettoyaient les particules des fonds marins il y a plusieurs centaines de millions d’années. Grâce à ses capteurs ultrasons, le trilobite évite tous les obstacles en tournant sur lui-même. Il commence d’abord par effectuer le tour de la pièce pour en mémoriser la configuration. Puis se met à l’ouvrage en passant rigoureusement partout. Sa faible hauteur – 13 cm – lui permet même de se faufiler sous les lits ou les meubles. Grâce à sa suspension, il surmonte les petits obstacles – comme les fils électriques – et grimpe sur les tapis, aussi épais soient-ils.
Douze ans de recherches menées par une équipe de soixante personnes ont abouti à ce résultat étonnant. Loin d’être un prototype, le Trilobite fonctionne très bien, aspire partout et beaucoup – il suffit de vider le conteneur à poussière (1,2 litre) pour s’en rendre compte. Le plus incroyable, c’est qu’une fois sa tâche terminée, il se rend tout seul sur son socle pour se recharger – cela prend environ deux heures. Si ses batteries viennent à faiblir au cours de son parcours, il va également se recharger et repart à l’assaut de la poussière. Ses seuls défauts : son prix élevé (1 599 euros) et son incapacité à passer dans les coins. À part cela, il est absolument génial. Autonomie : environ une heure. Poids : 5 kg. Puissance : environ 90 watts.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires