Semaine du 13 au 18 mars 2005

Publié le 23 mars 2005 Lecture : 5 minutes.

Chili
Le hold-up de Pinochet
Treize millions de dollars : c’est la fortune personnelle accumulée – et avérée – pendant vingt-cinq ans par l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet. Le rapport d’une commission d’enquête du Sénat américain a révélé le 15 mars que Pinochet possédait 125 comptes et placements financiers dans une centaine de banques, dont Citigroup et la Bank of America. L’homme a réussi à tisser ce réseau financier complexe en utilisant de fausses identités et des passeports diplomatiques.

Gabon
Les Sud-Africains débarquent
La société sud-africaine Ophir Energy et le gouvernement gabonais ont signé le 16 mars des contrats d’exploration et de partage de production pour quatre blocs pétroliers offshore situés au nord des côtes du Gabon. Ces quatre blocs, d’une surface totale de plus de 12 000 km2, se situent à des profondeurs sous-marines qui vont de 200 m à 2 500 m. Ce partenariat marque l’entrée de la société Ophir Energy, filiale du groupe sud-africain Mvelaphanda, dans les eaux gabonaises. Alors que le pays connaît depuis 1997 une baisse de sa production de brut, les autorités encouragent l’exploitation de petits gisements délaissés jusque-là.

la suite après cette publicité

RD Congo
Pire que le Darfour
Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des Affaires humanitaires, Jan Egeland, a indiqué le 16 mars à Genève que la crise qui ravage l’est de la RD Congo était plus grave que celle du Darfour, au Soudan. Selon une étude récente publiée par des organisations humanitaires, un millier de personnes meurent chaque jour en RDC des conséquences du conflit qui fait rage depuis 1998, et la crise aurait fait au moins 3 millions de morts au cours des six dernières années. Au Darfour, 180 000 personnes sont décédées en l’espace de dix-huit mois.

Aérien
SN Brussels s’envole
La compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines, née en novembre 2001 sur les cendres de la Sabena, a réalisé un chiffre d’affaires de 610 millions d’euros – et plus de 10 millions de bénéfice opérationnel – en 2004, contre 533 millions un an auparavant. Ce sont surtout les 14 liaisons avec l’Afrique qui ont dopé les ventes, puisque les revenus générés par les vols sur le continent ont progressé de 16 %. Le transporteur a également bénéficié de la force de l’euro par rapport au dollar.

Liban
Le Hezbollah refuse de désarmer
Cheikh Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, n’a pas tardé à répondre à la proposition du président Bush de déposer les armes pour prouver qu’il ne dirigeait pas une organisation terroriste. « Nous sommes prêts à demeurer, aux yeux de Bush, une organisation terroriste jusqu’à la nuit des temps, mais nous ne sommes pas prêts à abandonner la protection de notre peuple. » Fort de sa popularité et de sa victoire militaire contre Tsahal, qu’il a obligé au retrait en 2000, le Hezbollah est incontournable sur l’échiquier politique libanais.

Italie
Les hésitations du « Cavaliere »
Partira, partira pas ? En douze heures, Silvio Berlusconi a changé d’avis sur la question du retrait des 3 200 soldats déployés en Irak, ce qui lui a valu de violentes critiques de la part d’une population échaudée par la mort de Nicola Calipari, l’agent secret tombé sous les balles américaines le 4 mars alors qu’il libérait la journaliste Giuliana Sgrena. Le président du Conseil a d’abord annoncé le 15 mars qu’il souhaitait « commencer à réduire à partir de septembre » le contingent italien, avant de préciser, le lendemain, après un coup de téléphone de George W. Bush, que le calendrier n’était pas ferme…

la suite après cette publicité

Afrique du Sud
Plaidoyer pro-homo
L’homosexualité n’effraie pas tous les clergés. À Cape Town, lors de l’ouverture du Festival de cinéma gay et lesbien, c’est le truculent Desmond Tutu, ancien archevêque de la ville, qui a appelé au respect des homosexuels. « Vous devez vous aimer tels que vous êtes », a-t-il lancé dans un clip vidéo diffusé le 15 mars, rappelant que la sexualité est un moyen d’exprimer la créativité et que les « sexualités alternatives » doivent être célébrées. Les anglicans, en pleine polémique sur la nomination d’un évêque homosexuel aux États-Unis, apprécieront la prise de position.

Alaska
Pétrole contre environnement
Le Sénat américain a donné son feu vert le 15 mars à un projet de forage dans le grand parc naturel du nord de l’Alaska. Au grand dam des démocrates et des lobbies écologistes qui souhaitent protéger cette zone qui abrite notamment des ours polaires, des grizzlis, des loups, des caribous et plus de 150 espèces d’oiseaux. Selon les projections de l’administration Bush, ce projet pourrait fournir un million de barils par jour, soit l’équivalent de 4 % des importations américaines.

la suite après cette publicité

Affaire ELF
Bongo se rappelle à Tarallo
André Tarallo n’a pas ri en recevant la « sommation interpellative » d’huissier que le président gabonais lui a envoyée pour récupérer ses biens. Selon Le Canard enchaîné, Omar Bongo Ondimba aurait pris les déclarations de Tarallo au pied de la lettre. Devant le tribunal qui jugeait l’affaire Elf, l’ancien dirigeant de la compagnie pétrolière avait affirmé que les biens accumulés grâce aux commissions pétrolières (appartement dans le 7e arrondissement de Paris, maison en Corse) étaient en fait ceux de son « ami » Bongo. Mais il n’a pas l’air décidé à se rendre chez le notaire et a affirmé que la demande de Bongo « ne lui fait ni chaud ni froid ». L’affaire Elf n’est toujours pas terminée.

Egypte
Nouvel ambassadeur en Israël
Le nouvel ambassadeur égyptien en Israël, Mohammed Assem Ibrahim, est arrivé le 17 mars à Tel-Aviv, quatre ans après le rappel de son prédécesseur. L’Égypte et la Jordanie – les deux seuls pays arabes à entretenir des relations diplomatiques avec l’État hébreu – avaient fermé leurs représentations en Israël quelques semaines après le début de l’Intifada palestinienne en septembre 2000. Le 8 février 2005, lors du sommet de Charm el-Cheikh, l’Égypte et la Jordanie ont décidé de renommer des ambassadeurs en Israël. Le diplomate jordanien, Marouf al-Bakhit, est arrivé fin février.

Kenya
Nouvelle Constitution
Le président Mwai Kibaki s’est engagé, le 16 mars, à mettre en place une nouvelle Constitution. Une déclaration faite au moment où la police dispersait brutalement une manifestation en faveur de la tenue d’un référendum constitutionnel. Mwai Kibaki avait promis une nouvelle Constitution dans les cent jours suivant son investiture, en janvier 2003. Le projet de texte rédigé en mars 2004 (qui réduit les pouvoirs du président au profit du Premier ministre) devrait être présenté ce mois-ci seulement au Parlement. Les parlementaires disposeront de quatre-vingt-dix jours pour étudier le projet, qui sera ensuite soumis à référendum.

Union Européenne
La Croatie attendra
L’Union européenne a reporté sine die, le 16 mars, les négociations d’adhésion de la Croatie, Zagreb n’ayant pas livré au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) l’ancien général Ante Gotovina, recherché pour crimes de guerre. Considéré comme un héros dans son pays, ce militaire est inculpé du meurtre de 150 Serbes et de l’expulsion de 150 000 autres durant le conflit dans l’ex-Yougoslavie. Le Premier ministre croate Ivo Sanader « a exprimé son mécontentement ». La Croatie s’est portée candidate en 2003 dans l’espoir d’intégrer l’Union en 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires