Gabon : Brice Laccruche Alihanga a été arrêté à Libreville
Brice Laccruche Alihanga a été interpellé par la DGR. Cité dans une affaire de détournement de fonds publics, il venait d’être limogé du gouvernement.
Brice Laccruche Alihanga (BLA), l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, a été interpellé mardi 3 décembre par la Direction générale des recherches (DGR), assistée de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire. Il avait été limogé du gouvernement la veille, un remaniement ouvrant la voie à une possible arrestation. Selon nos sources, l’ancien ministre du Pétrole, Noël Mboumba, a lui aussi été arrêté par la DGR.
Un ministre en fuite
En revanche, l’ex-ministre de l’Eau et de l’Énergie, Tony Ondo Mba, qui devait être arrêté dans la matinée, avait pu échapper, dans un premier temps, aux éléments de la DGR. Il a cependant été rattrapé en fin de matinée, aux abords de l’Assemblée nationale.
Depuis plusieurs semaines, BLA et ses proches sont au cœur d’une affaire supposée de détournements de fonds publics, qui a déjà abouti à l’incarcération préventive de treize de ses proches. Son nom avait été abondamment cité par les suspects auditionnés, tout comme celui de Noël Nboumba, lui aussi limogé le 2 décembre.
Sachez que je resterai celui que vous avez tous connu, homme d’honneur, fidèle et loyal
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara