Tchad : le secrétaire général de la présidence incarcéré pour des faits présumés de corruption
Kalzeubé Pahimi Deubet, l’ancien Premier ministre et secrétaire général de la présidence tchadienne, a été placé sous mandat de dépôt, mardi, dans le cadre d’une enquête pour des détournements de deniers publics.
Kalzeubé Pahimi Deubet avait été arrêté dimanche par la police sur plainte de l’inspection générale d’État. Premier ministre de 2013 à 2016, plusieurs fois ministre ensuite, l’actuel secrétaire général de la présidence avec rang de ministre d’État, a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la maison d’arrêt mardi soir, a indiqué son avocat, Alain Kagonbe.
« Les charges retenues sont tentatives d’escroquerie, abus de fonction, tentative de détournement de deniers publics et faux et usage de faux », a précisé l’avocat. Un membre du parquet général a confirmé l’information à l’Agence France-Presse, sous couvert d’anonymat, précisant que la prochaine étape était désormais « l’interrogatoire au fond ».
La défense évoque un dossier « politique »
« On savait que c’est un dossier politique, on s’attendait à cela, nous sommes sereins, nous attendons que justice soit faite et nous avons les moyens de droit pour nous défendre », a commenté Me Kagonbe.
Rien n’a filtré sur les faits reprochés à l’ancien Premier ministre, qui, en tant que secrétaire général de la présidence de la République, était chargé de coordonner l’action du gouvernement. Un poste faisant office de Premier ministre – un poste supprimé dans la nouvelle Constitution.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?