Les exemples du Maroc et de l’Afrique du Sud

Publié le 21 mars 2005 Lecture : 1 minute.

Lors des tables rondes et conférences autour de l’amnistie générale, deux exemples reviennent souvent dans le débat : la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud et l’Instance Équité et Réconciliation (IER) lancée en janvier 2004 par le souverain marocain. La première, initiée en 1996 par Nelson Mandela et Desmond Tutu, avait permis de faire la lumière sur les crimes de l’apartheid et avait le pouvoir d’amnistier les coupables ayant avoué les faits. Sur 7 000 crimes reconnus et racontés par le menu détail, la Commission avait absous quelque 900 personnes. Mais une telle formule serait peu envisageable en Algérie. Les actes que cible le projet de Bouteflika ne concernent pas uniquement les représentants d’un pouvoir en place. Si les militaires ou les policiers ayant torturé des Algériens devaient en bénéficier, l’amnistie profiterait surtout aux maquisards islamistes, auteur des pires atrocités. Autre écueil de taille : le succès de l’expérience sud-africaine est dû en grande partie au prestige de ses initiateurs, et l’Algérie n’a aucun Prix Nobel sous la main.
Quant à l’IER marocaine, elle ne semble pas séduire les Algériens outre mesure. Le fait de témoigner en occultant l’identité des tortionnaires incommode ceux qui veulent la vérité sur les événements de la décennie noire. « Nous n’avons pas besoin d’une psychothérapie de groupe pour pardonner, résume une militante d’une association de familles de victimes du terrorisme. Nous voulons que soit dissipée l’opacité qui entoure certains faits. »
La barbarie qui a sévi durant une dizaine d’années en Algérie n’est sans doute pas unique dans l’histoire de l’humanité. Cependant, sa particularité fait qu’aucun modèle ni expérience précédente ne pourraient être transposés tel quel. C’est donc au peuple algérien d’imaginer la façon avec laquelle il devra tourner la page la plus sombre de son histoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires