Sénégal : Macky Sall réquisitionne le personnel de la SDE pour assurer l’approvisionnement en eau potable

Le président de la République a signé un décret pour réquisitionner le personnel de la Sénégalaise des eaux (SDE), dont la grève depuis quatre jours empêche la distribution d’eau potable dans certains quartiers de Dakar.

Installation de la Sénégalaise des Eaux (SDE) © Eranove

Installation de la Sénégalaise des Eaux (SDE) © Eranove

Publié le 7 décembre 2019 Lecture : 1 minute.

Vendredi 6 décembre, après quatre jours de grève des agents de la Sénégalaise des eaux (SDE), la fourniture d’eau potable n’était plus fonctionnelle dans plusieurs quartiers de Dakar. Face à l’échec des dernières négociations menées en fin de journée entre le gouvernement et les travailleurs de la SDE, le président Macky Sall a signé le jour même un décret d’une teneur nouvelle.

« Est réquisitionné, à compter du 6 décembre 2019 à 20 heures jusqu’au 31 décembre 2019, l’ensemble du personnel de la SDE pour assurer la continuité du service public de l’eau potable dans le périmètre affermé confié à la SDE », annonce le texte.

la suite après cette publicité

Cette décision intervient alors que le secteur s’apprête à connaître un changement majeur le 31 décembre prochain. Assurée depuis 1996 par la SDE (dont l’actionnaire majoritaire est le groupe franco-africain Eranove, aux côtés d’actionnaires sénégalais à hauteur de 42,2 %), la distribution d’eau va passer – après une longue bataille juridique – aux mains du nouveau groupe Eau Sénégal, dominé par le français Suez qui en possède 45 % des actions, qui a promis de reprendre l’ensemble du personnel.

C’est justement à propos de la répartition du capital de cette nouvelle société que les travailleurs de la SDE ont déclenché leur grève le 2 décembre.

La SDE pas d’accord sur sa part

Alors qu’ils devaient détenir 5 % de ses actions (25 % sont propriétés d’investisseurs sénégalais et 25 % de l’État), les 1 200 salariés réclament une part de 10 %, selon le secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de la Sénégalaise des eaux (SAT-SDE), Elimane Diouf.

Le gouvernement affirme avoir déjà fait une concession importante en acceptant de porter les parts des salariés de la SDE de 5 à 7 % du capital d’Eau Sénégal. Mais il « regrette » que le personnel de la SDE se montre gourmand en réclamant 10 % du capital, en excluant les agents de deux autres entreprises actives dans le secteur de l’eau, à qui il se dit prêt à accorder 3 % des actions en diminuant sa propre participation à 20 % du capital.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Site de traitement des eaux de la Sénégalaise des eaux (SDE), le 11 mars 2015, à Dakar. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos

Eau potable au Sénégal : le comité ministériel confirme la victoire (provisoire) de Suez

Face-à-face : joute au fil de l’eau à Dakar entre la SDE, Suez et Veolia

Contenus partenaires