RDC : l’ONU repousse une attaque alors que l’armée salue « un festival de redditions » dans l’Est

Les Casques bleus ont repoussé une incursion contre l’une de leurs bases dans l’est de la République démocratique du Congo, où l’armée a par ailleurs salué dimanche « un festival de redditions », notamment de rebelles hutus rwandais.

Les FARDC et la Monusco mènent des activités militaires dans le Nord Kivu pour lutter contre  les Forces démocratiques alliées (ADF) © MONUSCO

Les FARDC et la Monusco mènent des activités militaires dans le Nord Kivu pour lutter contre les Forces démocratiques alliées (ADF) © MONUSCO

Publié le 8 décembre 2019 Lecture : 2 minutes.

Les Casques bleus ont repoussé une tentative d’incursion menée par cinq ou six hommes contre l’une de leurs installations à Biakato, en Ituri, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), précisant qu’il n’y avait pas eu de blessé.

À Biakato, trois agents anti-Ebola avaient été tués le 28 novembre dans une attaque armée qui n’a pas été revendiquée. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a retiré ses agents non-congolais de la zone, de même que l’ONG Médecins sans frontières (MSF) après une nouvelle attaque cette semaine.

la suite après cette publicité

L’armée congolaise a par ailleurs fait état dimanche de la reddition de « 1 200 » rebelles hutus rwandais dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit « d’éléments dépendants » du CNRD, une branche des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

« Un grand pas » vers la sécurisation frontalière

« C’est un grand pas vers la neutralisation totale de l’insécurité (…) à la frontière entre nous et le pays voisin, le Rwanda », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Richard Kasonga.

Vendredi en conseil des ministres, le gouvernement avait aussi fait état de l’ « interpellation d’un grand commandant de l’unité d’élite des FDLR » dans la semaine, à Goma. L’armée congolaise a annoncé en septembre avoir tué le chef du groupe, Sylvestre Mudacumura, une action saluée par Kigali.

Nous assistons depuis un certain temps à un festival de redditions

Deux groupes rebelles congolais (Maï Maï), avec respectivement 861 et 700 hommes, se sont également rendus ces deux derniers jours aux forces armées de la RDC, a ajouté le porte-parole de l’armée congolaise.

la suite après cette publicité

« Nous assistons depuis un certain temps à un festival de redditions », a-t-il résumé. Il s’exprimait devant la presse à Beni (Nord-Kivu), d’où l’armée affirme mener des offensives contre le groupe armé d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF). « Quatre grands commandants ADF sur dix ont été neutralisés, de même que cinquante-cinq combattants et quatre-vingt treize collaborateurs capturés », indique le compte-rendu du conseil des ministres.

Les ADF sont accusés d’avoir massacré entre 120 et 150 civils en un mois dans la région de Beni, en représailles aux opérations militaires.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires