Tunisie – Elyès Mnakbi, PDG de Tunisair : « C’est le Brexit qui bloque l’Open Sky en Tunisie »
Le PDG de Tunisair Elyès Mnakbi est favorable à une ouverture du capital de la compagnie aérienne, mais sans vouloir braquer les syndicats. Le soutien de l’État pour le leasing de nouveaux appareils aide le transporteur, mais sans lui donner les moyens de faire face à la concurrence européenne prévue avec la mise en place de l’Open Sky en Tunisie.
Fin novembre, Elyès Mnakbi, PDG de Tunisair (3 millions de passagers et 476 millions d’euros de revenus en 2018) confirmait à Reuters le départ de 400 employés de sa compagnie en 2020, pour la plupart recrutés après la Révolution de 2011.
1 200 salariés au total doivent quitter l’entreprise d’ici trois ans. Pour Jeune Afrique, le dirigeant commente la mise en place du plan de redressement entériné en mai par le gouvernement. Plutôt qu’un renflouement d’ampleur, c’est une garantie que Tunisair a obtenu de l’État sur la location de ses appareils.
La compagnie à la gazelle rouge est endettée à hauteur de 1 milliard de dinars (318 millions d’euros) pour une part de marché qui a baissé de 39 % à 36,9 % au premier semestre 2019.
Jeune Afrique : À cause de vos soucis de financement, vous aviez des problèmes pour acquérir des pièces au premier semestre. Est-ce que l’État vous a donné tous les moyens dont vous aviez besoin ?
Elyès Mnakbi : Ces dernières années, notre pays avait d’autres priorités que d’acquérir des avions. Il devait nourrir sa population, la mettre à l’abri des intégristes… Notre problème n’est pas commercial, puisque les touristes reviennent désormais en Tunisie, il se résume à un manque de moyens, à nos faibles capacités d’auto-financement.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan