Sur le lac le plus salé au monde, Djibouti valorise son or blanc
Détenue majoritairement par le conglomérat chinois CCCC, l’usine de bromure de sodium de Salt Investment au lac Assal fournira l’industrie pharmaceutique de l’Empire du Milieu. Le montant des investissements prévus atteint 200 millions de dollars.
Point le plus bas du continent africain, le lac Assal est aussi le lac le plus salé du monde. S’il est depuis des temps immémoriaux à Djibouti un lieu d’extraction et de commerce, d’inspiration littéraire également, il franchit aujourd’hui une nouvelle étape, industrielle celle-là, avec l’inauguration de l’usine de bromure de sodium de Salt Investment.
Deux ans jour pour jour après la pose de la première pierre, une cérémonie s’est tenue le 12 décembre en présence du président Ismail Omar Guelleh, de son ministre des Finances Ilyas Moussa Dawaleh, de l’ambassadeur de Chine à Djibouti et des responsables de cette entreprise, dont le très important conglomérat China Communications Construction Company (CCCC) est actionnaire à 65 % aux côtés des Djiboutiens de la Société d’exploitation du Lac Assal (Selac). Une autre société chinoise, Shandong Haiwang Chemical, détenant les techniques de fabrication, s’est vue déléguer la production.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !