Cameroun : les enjeux de la session extraordinaire du Parlement convoquée par Paul Biya
Plus de deux mois après le « Grand dialogue national » qui visait à trouver des solutions à la crise anglophone, l’Assemblée nationale camerounaise se réuni en session extraordinaire, ce vendredi. Les députés devraient notamment adopter la mise en place d’un statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Tous les regards seront tournés vers le Palais des Verres de Ngoa Ekelle, où s’ouvre aujourd’hui une session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Cette session parlementaire spéciale, convoquée sur instruction du président Paul Biya deux jours après la fin de la traditionnelle session de novembre, revêt une importance particulière pour Yaoundé. Car si l’ordre du jour de ces travaux n’a pas été communiqué, de nombreux élus de la majorité présidentielle s’accordent à dire que l’examen et l’adoption du statut spécial à donner aux régions anglophones devrait en être le sujet phare.
Pression de la communauté internationale
António Guterres a recommandé aux autorités camerounaise de « s’appuyer sur l’élan positif généré par le dialogue national »
L’implémentation de cette résolution transmise au président Paul Biya à l’issue du « Grand dialogue national », qui s’est tenu fin septembre, fait d’ailleurs l’objet d’une attention particulière de la part de la communauté internationale, qui maintient la pression sur les autorités de Yaoundé.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...