Transport aérien : easyJet de retour en Tunisie
La compagnie britannique easyJet, annonce l’ouverture de deux nouvelles liaisons hebdomadaires entre Gatwick et Enfidha. L’emblématique compagnie de vols low-cost s’était retirée du ciel tunisien après les attentats de Sousse en 2015.
L’une des plus importantes compagnies aériennes d’Europe, leader des vols à bas coûts, vient d’annoncer son retour en Tunisie. Fondée en 1995, easyJet avait cessé de desservir le pays trois mois après y avoir ouvert une ligne en 2015, en raison l’attentat terroriste à Sousse qui avait fait 38 victimes dont 30 britanniques.
Deux allers-retours hebdomadaires, les mercredis et samedis, relieront ainsi l’aéroport londonien de Gatwick, à celui d’Enfidha (cinquante kilomètres au sud de Hammamet), pour une reprise prévue selon la compagnie le 2 mai 2020.
L’une des plus importantes compagnies européennes
Cette annonce a été faite en même temps que celle de 25 nouvelles routes aériennes proposées par easyJet, incluant deux nouvelles destinations : Tirana en Albanie, et Enfidha, les autres routes concernent la France, l’Espagne la Turquie ou le Royaume-Uni.
« Nous espérons que nos nouvelles destinations seront particulièrement populaires auprès de nos clients, en offrant quelque chose de différent par rapport aux destinations balnéaires classiques », a déclaré Ali Gayward, la dirigeante pays d’easyJet.
Cette future liaison avec Londres est en tout cas une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme tunisien, dont les chiffres reviennent à la hausse après trois années de très difficiles marquées par les attaques terroristes de 2015. Au 10 août dernier, selon le ministère du Tourisme, près de 5,5 millions de visiteurs étaient venus en Tunisie depuis le début de l’année et les recettes touristiques atteignaient 3,2 milliards de dinars (1 milliard d’euros), soit une hausse de 44 % par rapport à 2018 sur la même période.
Tunisair : « pire compagnie aérienne mondiale »
Cette nouvelle liaison d’easyJet pourrait aussi contribuer à améliorer la circulation dans le ciel tunisien, alors que Tunisair vient d’être classée première du Top 20 des pires compagnies aériennes mondiales. Parmi les autres compagnies africaines classées figurent Egyptair (huitième), Ethiopian Airlines (dixième), et Air Mauritius (dix-huitième).
Ce classement du site MoneyInc a été établi en fonction du respect des horaires annoncés par les compagnies et de la prise en charge des plaintes des voyageurs. Il s’appuie sur les données de ClaimCompass, un site européen qui aide les voyageurs à obtenir des dédommagements en cas d’inconvénients de vols.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan