Infrastructures : le Japon prête plus de 300 millions d’euros à la Tunisie
Le Japon a accordé deux prêts d’un montant total de 730 millions de dinars (environ 317 millions d’euros) à la Tunisie. Ces ressources seront destinées à la construction d’une centrale électrique et au financement d’un projet de prévention des inondations de la Medjerda, le principal cours d’eau du pays.
Le Japon a accordé deux prêts d’un montant total de 730 millions de dinars (317,2 millions d’euros) à la Tunisie. Le premier financement, promis il y un an par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, en marge de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), porte sur la réalisation d’une centrale électrique à cycle combiné d’une capacité de 500 mégawatts à Radès, dans la banlieue sud de Tunis. Le prêt d’un montant d’environ 580 millions de dinars a été formalisé ce lundi 30 juin entre Juichi Takahara, ambassadeur du Japon en Tunisie, et Mongi Hamdi, le ministre tunisien des Affaires étrangères.
Durant cette cérémonie, un second accord d’un montant de 150 millions de dinars, portant lui sur la réalisation d’un projet de prévention des inondations de la Medjerda, le principal cours d’eau de la Tunisie, a également été signé.
Lire aussi :
Tunisie : l’emprunt national fait le plein mais rate sa cible
Le Japon va prêter 480 millions de dollars à la Tunisie
La BAD va prêter 2 milliards de dollars à la Tunisie
L’Algérie apporte un appui financier de 150 millions de dollars à la Tunisie
Prêts concessionnels
Selon les informations publiées par l’AFP en mars dernier, lors de l’annonce officielle de ces projets, le taux d’intérêt sur ces prêts concessionnels sera de « 0,6% par an, avec un délai de remboursement de 40 ans dont 10 ans de grâce ».
Selon un communiqué diffusé par l’ambassade nipponne à Tunis, « depuis le début des octrois de prêts en yen du Japon à la Tunisie en 1977 et jusqu’à présent, jamais « le gouvernement japonais a accordé 39 prêts en yen, [d’un montant total] de 3,8 milliards de dinars au gouvernement tunisien ».
C’est le deuxième soutien financier de taille apporté par le Japon à la Tunisie depuis la formation, fin janvier dernier, d’un gouvernement technocratique chargé de préparer les élections. Le pays s’est notamment engagé à garantir l’émission par Tunis d’un milliard de dollars d’obligations souveraines sur les marchés internationaux en 2014.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan