BRVM : « L’euphorie est passée »

Hermann Boua, directeur de la recherche chez Hudson & Cie revient pour Jeune Afrique sur le classement des dix meilleures performances de la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Hermann Boua, directeur de la recherche chez Hudson & Cie

Hermann Boua, directeur de la recherche chez Hudson & Cie

Hermann-Boua

Publié le 7 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Le classement des dix meilleures performances de la BRVM [Bourse régionale des valeurs mobilières] au premier semestre 2014 reflète en partie la reprise en Côte d’Ivoire et la prépondérance des entreprises ivoiriennes sur cette place. Le pays a connu une croissance supérieure à 8 % ces deux dernières années. Elle devrait atteindre plus de 10 % en 2014. Si on ajoute à cela le fait que 85 % des entreprises cotées à la BRVM sont ivoiriennes, il est normal que huit des dix titres ayant connu la plus forte hausse depuis le début de l’année soient ivoiriens.

noreferrer" target="_blank">Effets d’annonce

la suite après cette publicité

BRVM JA2790p087info2Ce palmarès montre aussi l’euphorie qui a gagné la BRVM fin 2013, lorsque, portés par les effets d’annonce, plusieurs titres ont enregistré une performance qui ne reflétait pas leurs fondamentaux. C’est le cas de Filtisac. L’annonce d’investissements dans une unité de production de bouchons et de préformes a poussé le titre (+114 % depuis janvier), alors que les effets sur les résultats de l’entreprise n’interviendront que dans un ou deux ans. C’est aussi le cas de Bolloré Africa Logistics CI, dont le titre a bénéficié de l’attribution de la concession du TC2 d’Abidjan. Il enregistre actuellement un ratio « cours sur bénéfices » (PER) de 22,71 %, contre une moyenne de 15,5 % pour ce secteur.

Il faut toutefois noter que le marché est en phase d’ajustement depuis trois mois. Comme nous en avons averti nos clients dès le début de l’année, sur la base des résultats 2013, les prix de plusieurs titres paraissaient élevés. L’euphorie qui a saisi la BRVM à la fin de l’année dernière a été refroidie avec la publication, entre avril et mai, des résultats financiers définitifs pour l’année écoulée. »

Lire aussi:  

La BRVM veut remplir sa bourse

la suite après cette publicité

BRVM : le marché des actions franchit le cap de 6 000 milliards de F CFA

Dossier finance : le modèle panafricain est-il en panne ?

la suite après cette publicité

Bourses africaines : attention à la bulle !

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires