Maroc : Hassan Rachik, caution rurale de la commission sur le modèle de développement
Parmi les 35 membres de la commission chargée d’élaborer un nouveau modèle de développement pour le royaume, on retrouve notamment un anthropologue spécialiste du milieu rural. Alors que les rôles assignés à chacun ne sont pas encore connus, zoom sur Hassan Rachik, une voix discrète mais qui sera sûrement écoutée avec attention.
Hassan Rachik a été nommé par le roi Mohammed VI, avec 34 autres, pour intégrer la commission chargée de livrer en juin un rapport sur le nouvel modèle de développement du Maroc. Peu connu du grand public, cet anthropologue, professeur à l’Université Hassan II de Casablanca, a une influence suffisante dans le monde des sciences sociales pour qu’en 2016, le Centre Jacques-Berque de Rabat (institut de recherche sous co-tutelle du CNRS français), décide de publier un ouvrage rassemblant ses principaux travaux.
Ce n’est pas la première fois que les institutions chérifiennes font appel à ce spécialiste reconnu. Il a effectivement été l’un des rédacteurs, avec le sociologue Mohamed Tozy – lui aussi appelé par le souverain pour penser le nouveau modèle de développement – , de la grande enquête sur les valeurs intitulée L’islam au quotidien, très utilisée depuis sa publication en 2007.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello