Amethis Finance lève 530 millions de dollars pour son premier fonds dédié à l’Afrique
Amethis Finance a annoncé le closing final à 530 millions de dollars de son premier fonds de capital-investissement dédié à l’Afrique. 55 investisseurs, à 90% privés, auraient souscrit.
La société financière panafricaine Amethis Finance vient d’annoncer le closing final à 530 millions de dollars de son premier fonds de capital-investissement dédié à l’Afrique. Dans son communiqué, Amethis, fondée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec la Compagnie Benjamin de Rothschild, se félicite d’avoir rassemblé pour ce fonds « une communauté d’investisseurs unique, avec plus de 90 % d’investisseurs privés et un total de 55 investisseurs ».
Lire aussi :
Amethis collecte 150 millions de dollars auprès de l’Opic
Ghana : Amethis mise dix millions de dollars dans UT Bank
Kenya : Chase Bank lève 10,5 millions de dollars auprès d’Amethis
L’investisseur Amethis invente son propre modèle
« C’est la première fois, commente Luc Rigouzzo, qu’un premier fonds mobilise de tels montants, et surtout sur une base essentiellement privée, ce qui démontre que le private equity africain commence à attirer les investisseurs mondiaux classiques et ne dépend plus exclusivement des bailleurs de fonds. »
Vieille Europe
Pour l’ancien directeur général de Proparco, une filiale de l’Agence française de développement (AFD), le profil essentiellement privé des acteurs ayant investi dans ce premier fonds permet à Amethis de collaborer « avec une communauté d’investisseurs privés prêts à travailler avec les patrons du continent sur des initiatives et des entreprises communes. Les entrepreneurs de la ‘vieille Europe’ s’allient avec ceux de la « Jeune Afrique’ », a-t-il commenté dans un email envoyé à la rédaction de JA.
Une communauté d’investisseurs privés prêts à travailler avec les patrons du continent sur des initiatives et des entreprises communes.
Réalisations
Le fonds réalise des opérations à la fois en capital et en dette. Parmi les 530 millions de dollars levés, l’Overseas Private Investment Corporation (Opic), l’institution d’aide au développement américaine, lui a d’ailleurs apporté 150 millions de dollars destinés uniquement aux opérations de dette. Amethis a prévu d’investir ainsi entre 4 millions et 11 millions d’euros dans une quarantaine d’opérations et au moins une douzaine de pays, toujours en tant qu’actionnaire minoritaire. « En Afrique, pour avoir un bon retour sur investissement, il faut non seulement une relation au temps de plus long terme, mais aussi un niveau de diversification plus élevé qu’en Europe », avait expliqué Luc Rigouzzo en juin dernier à Jeune Afrique.
Depuis le lancement de ses activités il y a un an et demi, Amethis a déjà réalisé plusieurs investissements en capital ou en dette : dans le secteur bancaire à travers des prises de participation dans Chase Bank au Kenya et Fidelity Bank au Ghana, dans la logistique à Maurice, avec un investissement dans Velogic, ainsi que dans la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire, avec une prise de participation dans Pétro Ivoire.
En octobre 2013, le fonds, basé à Paris, a par ailleurs annoncé la création d’Amethis West Africa (AWA), une société d’investissement basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan