Attention, les bushmen apprennent à compter
En tant que citoyen lambda, j’ai l’habitude d’être pris pour un imbécile par les marchands de lessive, les promoteurs immobiliers, la télé du prime-time et les hommes politiques. Mais tout de même, après le grand bluff des armes de destruction massive – souvenez-vous : « Saddam peut en quarante-cinq minutes déclencher le feu nucléaire… » -, je croyais que nous autres, simples contribuables, avions maintenant droit à moins de mépris de la part des maîtres du monde. On ne nous la refera plus, disions-nous, drapés dans notre dignité bafouée. Ce genre d’arguments, plus personne n’osera s’en servir pour déclencher la guerre.
Naïf, incorrigible naïf que j’étais ! Un génie vient de se lever, qui a sorti une version tellement audacieuse de l’argument-Saddam qu’il faut se prosterner et le saluer bien bas. Selon Sylvan Shalom, enfant de Tunis devenu ministre d’Israël, il faut détruire Téhéran, parce que « les Iraniens sont à six mois d’acquérir le savoir nécessaire à fabriquer la bombe ».
Quand j’étais étudiant à Paris, mon travail de fin d’études à l’École des ponts et chaussées consista à calculer les paramètres nécessaires à la construction d’une centrale nucléaire. Heureusement que l’ami Sylvan ne le sait pas, sinon il aurait déjà envoyé le Mossad à mes trousses. Quant au « savoir » qui l’affole tellement, il commence par E = mc2, une formule qu’on trouve même sur des tee-shirts hawaïens, et la suite est dans tous les livres de physique. Et pour ce qui est des alliages métalliques nécessaires, il y a des Pakistanais volants qui vous vendent la formule au coin de la rue pour 175 510 dollars TTC.
Je fais semblant de me moquer de Sylvan, mais au fond je sais bien qu’il a raison. Il n’est jamais trop tôt pour crever l’abcès du savoir, cette malédiction. Un exemple : selon la CIA, le Népal découvrira dans trois ans le théorème de Pythagore. Et comme ils ont déjà, hélas ! inventé la roue, on tremble devant les terribles conséquences de cette alliance de la science et de la technique.
Quant aux bushmen du Kalahari, ceux qui sont tellement arriérés qu’ils ne connaissent pas le Coca-Cola, Sylvan les tient à l’oeil. Dès qu’ils auront découvert que 2 + 2 = 4, il les fera bombarder par Tsahal. On n’est jamais trop prudent.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?