Une communauté en pleine expansion

Publié le 21 janvier 2008 Lecture : 1 minute.

– Selon le dernier recensement (2006), les Africains-Américains sont au nombre de 39,9 millions, soit 12,9 % de la population des États-Unis (environ 12 % en 1990).
– Deux d’entre eux ont occupé des fonctions de tout premier plan au sein de l’administration Bush : les secrétaires d’État Colin Powell (d’origine jamaïcaine) et Condoleezza Rice.
– 43 siègent au Congrès des États-Unis : 42 à la Chambre des représentants, mais un seul au Sénat, un certain Barack Obama (depuis 2005).
– Ils comptent également un juge à la Cour suprême, le très conservateur Clarence Thomas, nommé par George Bush père en 1991
– et dirigent 11 villes de plus de 300 000 habitants. Par ordre d’importance : Philadelphie, Detroit, Colombus, Memphis, Baltimore, Washington, la Nouvelle-Orléans, Cleveland, Atlanta, Oakland et Cincinnati.
– Leur rôle dans l’économie et les médias ne cesse de grandir. Parmi les plus influents, citons les hommes d’affaires Ken Chenault, Stanley O’Neal et Richard D. Parsons (PDG d’American Express, Merrill Lynch et Time Warner), les acteurs Will Smith et Halle Berry, ainsi, bien sûr, que Oprah Winfrey, superstar de la télévision américaine et PDG de Harpo Productions, dont les revenus annuels avoisinent 225 millions de dollars.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires